Bourses d’études: l’offre de la Chine

Les opportunités que ce pays offre ont été présentées hier aux étudiants de l’IAI et de IFTIC-Sup au cours d’une conférence de presse à Yaoundé

 

Jiang Yujiao, directeur de l’Institut Confucius du Cameroun a donné une conférence hier à Awae, lieu dit « Point vert », sur les opportunités de bourses offertes par la Chine aux étudiants africains et particulièrement ceux du Cameroun. C’était sur invitation de Armand Claude Abanda, représentant-résident de IAI-Cameroun. La conférence était adressée aux étudiants de cette institution ainsi qu’à ceux de IFTIC-Sup (Institut de formation aux métiers des télécommunications, de l’innovation technologique de commerce et de gestion).
Le but de la conférence : informer les étudiants sur les opportunités de formation qu’ils peuvent avoir à travers les bourses universitaires offertes par la République populaire de Chine. Plusieurs types de bourses sont offerts : celles des ministères chinois de l’Enseignement supérieur et du Commerce ainsi que celles de l’Institut Confucius. Ces bourses sont destinées aux étudiants et enseignants qui s’intéressent à la recherche. En général, les bourses s’adressent aux titulaires de licence ou de Master. Les inscriptions se font essentiellement en ligne. Certaines bourses sont totalement prises en charge, du voyage jusqu’au séjour en passant par les manuels, etc. D’autres excluent le billet d’avion. Mais dès que le lauréat est déjà sur le sol chinois, tout est acquis.  Les offres sont totalement gratuites hormis les frais que peuvent engendrer la constitution du dossier. Les filières technologiques et les sciences de l’humanité sont privilégiées ainsi que l’ingénierie et la langue chinoise. La Tunisie, par la voix de Dora de l’Université Monplaisir a aussi parlé de son université comme une destination recommandée aux étudiants de l’IAI et de l’IFTIC-Sup. Armand Claude Abanda a saisi l’occasion pour présenter les valeureux représentants de l’IAI/IFTIC-Sup à la compétion du mondial informatique de Laval en France où ils ont ramené un prix.