BONNE GOUVERNANCE: MENTION « EXCELLENT » POUR LA CNPS

Bonne gouvernance: Mention « Excellent » pour la CNPS

Le certificat d’excellence en matière de bonne gouvernance vient d’être décerné à l’organisme camerounais par l’association internationale de sécurité sociale (AISS).

C’est à la suite d’une évaluation externe indépendante de la mise en œuvre des Lignes directrices de l’AISS pour l’administration de la sécurité sociale, que l’expert-évaluatrice Isabelle Lustig, a fait savoir que la CNPS du Cameroun a achevé avec succès, le programme de reconnaissance de l’AISS en matière de bonne gouvernance.

Le prestigieux sésame qui consacre une fois de plus la CNPS, n’est autre que le fruit d’un dur labeur entamé depuis plus d’une décennie et s’inscrivant dans le processus de modernisation de l’entreprise. En effet, le top manager dans sa vision managériale, a fait de la bonne gouvernance un défi de tous les instants. Le Dg l’avait d’ailleurs rappelé dans son message de nouvel an 2016 au personnel, alors que l’AISS venait d’édicter les lignes directrices en matière de bonne gouvernance : « Nos défis vont davantage porter sur la mise en œuvre des lignes directrices de l’AISS en matière de qualité de service, de gouvernance et de modernisation… Je sais pouvoir compter sur votre totale implication dans le travail, pour relever ces nouveaux défis que nous impose le cycle de modernisation de la CNPS », avait-il insisté.

Gouvernance

Pour veiller à l’application des directives de l’AISS dans le domaine, un poste de conseiller technique en charge de la gouvernance et récemment de la qualité de service, a été créé. C’est dire toute l’importance que le top manager accorde à ces critères au cœur des performances de la CNPS. Le personnel a su tenir le bon bout en mettant en œuvre au quotidien, les principes de la bonne gouvernance que sont : la transparence dans le traitement des dossiers, la responsabilité, la prévisibilité, la participation et le dynamisme. La récompense est bien méritée.

Rappelons que la CNPS est à ce jour, le seul organisme de sécurité sociale en Afrique à détenir deux certifications AISS en matière de lignes directrices. En effet, en 2017, la CNPS avait déjà obtenu la reconnaissance en matière de qualité des services. Cette dernière s’accompagne nécessairement d’une gestion efficiente des ressources, en ce sens qu’elle est essentielle à l’efficacité de la sécurité sociale sur le long terme. La confiance que les organismes inspirent à la population est un facteur déterminant de pérennisation. Et pour établir cette confiance, une bonne gouvernance est indispensable.