camernews-Islamistes-Nigeria

BOKO HARAM S’EMPARE D’UNE AUTRE GRANDE VILLE AU NIGÉRIA…

BOKO HARAM S’EMPARE D’UNE AUTRE GRANDE VILLE AU NIGÉRIA…

Les terroristes de boko haram ont encore frappés fort :ils se sont emparés de la ville de Monguno, à quelque 130 km au nord-est de Maiduguri, la capitale de l’Etat de Borno ce dimanche après d’âpres combats où, comme d’habitude ,ils  sont sortis victorieux devant l’armée nigériane ! «Monguno est tombée, Monguno est tombée», a déclaré à l’AFP un haut responsable militaire sous couvert d’anonymat. «Nous les avons affrontés toute la nuit mais ils ont réussi à prendre la ville, y compris les casernes militaires» continuait-il.

L’armée nigériane a affirmé que de «nombreux» combattants islamistes avaient été tués durant les combats à Maiduguri et dans la ville voisine de Konduga, où les assauts de Boko Haram ont été repoussés.

Mais, à Monguno, les forces aériennes sont passées à l’action, «après que les troupes ont dû battre en retraite», a indiqué le porte-parole du ministère de la Défense, Chris Olukolade.
La chute de cette ville, que Boko Haram a déjà essayé de prendre deux fois par le passé, pourrait avoir de lourdes conséquences.

En effet, les islamistes se sont ainsi emparés de la dernière base militaire avant Maiduguri – qui fut leur fief historique – depuis les zones reculées du nord-est passées ces derniers mois sous leur contrôle.

C’est dans ce lourd contexte que John Kerry a effectué une visite de quelques heures à Lagos, capitale économique du pays le plus peuplé d’Afrique, au moment où la multiplication des violences islamistes fait planer une ombre sur la présidentielle du 14 février.

Avec cette progression aussi fulgurante que suspecte au Nigéria, les pays voisins tels le Cameroun sont dans une pression énorme car désormais limitrophes aux fous pour qui tout est permis.

 

camernews-Islamistes-Nigeria

camernews-Islamistes-Nigeria