Bientôt une usine flottante de liquéfaction de gaz naturel à Kribi

Un contrat gazier y relatif a été signé mercredi à Yaoundé entre le ministre camerounais de l’eau et de l’énergie et les directeurs généraux de la SNH, Perenco Cameroon, et du groupe Golar

Le ministre camerounais de l’eau et de l’énergie, Basile Atangana Kouna, a signé, mercredi 30 septembre 2015 à Yaoundé, un contrat gazier, avec l’administrateur directeur général de la SNH, Adolphe Moudiki, le directeur général de Perenco Cameroon, Benoît de la Fouchardière et le président-directeur général du groupe Golar, Gary Smith.

Cette convention, est la toute première commercée dans le cadre de l’application de la loi n°2012/006 du 19 avril 2012 portant Code gazier. Elle porte par ailleurs sur l’installation et l’exploitation d’une usine flottante de liquéfaction de gaz naturel au large de Kribi (Projet FLNG) dans la région du Sud.

 

Les travaux de la construction de ladite usine ont déjà commencé et se poursuivent actuellement dans les chantiers navals de Keppel à Singapour. Ainsi, les placements consacrés par Golar pour la conversion de ce navire sont évalués à près de 760 milliards de F Cfa.

Selon le directeur général du groupe Perenco, Jean-Michel Jacoulot, «le projet FLNG permettra de mobiliser des investissements estimés à plus de 400 milliards de F pour les travaux de construction et de mise en place des installations de production et de traitement de gaz naturel en amont».