Belgique – grande nuit Banen du live : Philip Miloko » prêt á mouiller le maillot à Bruxelles »

Tête d´affiche de la Grande nuit Banen en live qui aura lieu le 05 novembre 2016 á Bruxelles, l´artiste-musicien Philip Miliko se dit « prêt à mouiller le maillot ». Joint ce matin au téléphone, il revient sur les préparatifs de cet évènement, mais a tenu á rendre un vibrant hommage au « grand maître » de la musique camerounaise Ebeny Donald Westley .

 « Fête de la consécration »

Philip Miloko, Bonjour !

Bonjour !

Comment dit-on bonjour en langue Tunen (banen)

Wa Yaàh ou Una Yaàh!!

Et on répond comment?

Ê-ê-ê-êh !

Merci pour ce cours de langue Tunen

Dans quel état d´esprit êtes-vous á 1 mois de l´évènement?
En tant qu´artiste professionnel, je suis prêt á chanter á tout moment. Et par rapport à  la grande nuit du live, je puis vous assurer que je suis prêt á mouiller le maillot.

Avez-vous une motivation particulière pour cette soirée?
C´est déjà un honneur, une très belle récompense pour la culture banen, pour la langue Tunen (banen) d´abord, mais aussi une consécration pour moi-même car voici près de 16 ans que je me bats pour promouvoir la culture banen. Ce qu´il ya d´appréciable dans cette histoire, c´ est que ce sera un concert live. Certes, j´ai déjà chanté devant un public banen á Paris, mais cette fois-ci ce sera  en live devant toute la diaspora banen venant de toute l´Europe et de l´Amérique du nord.

C´est l´occasion pour moi de remercier l´association des banen Hekok Benelux de mettre autant de moyens en termes de personnes, de communication, de préparation pour faire de cette soirée un évènement dont tout le monde en parle partout en ce moment. Je crois qu´á l´issue de ce concert, la culture banen s´en tirera avec un galon de plus.

Que réserve Philip Miloko au public bruxellois si ce n´est pas un secret?
Je parcourirai tout le répertoire des chansons banen que j´ai chantées ces 16 ans dernières années, puis il y aura un grosse et bonne surprise de taille ce jour-là- IL suffit de faire le déplacement pour la découvrir.

Vous êtes en studio depuis quelques mois pour votre prochain album. Le public aura-t-il la primeur de quelques chansons?
Effectivement, je suis en studio depuis trois mois déjà et je pourrai esquisser 1 ou 2 chansons de mon prochain album.

 » Je suis banen jusqu´á la moelle épinière »
Que prévoit votre programme après Bruxelles?

J´ai deux spectacles prévus aux Etats-Unis au mois de décembre, précisément dans les villes de Huston et d´Atlanta. Puis toujours en décembre, je serai au Cameroun pour finaliser mon album.