BEAC : Un Camerounais vice-gouverneur, un Tchadien gouverneur

La 27ème session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat de la zone Cémac a procédé le samedi 30 juillet à Malabo, à une nouvelle répartition des postes. Le nouveau gouverneur viendra de la République du Tchad et le vice-gouverneur de République du Cameroun. Ils entreront en fonction en janvier prochain à l’expiration du mandat du gouverneur actuel, Lucas Abaga Nchama.

Si aucune nomination formelle n’a encore été faite, des noms circulent dans les médias.  Dieudonné Evou Mekou, actuel directeur général de la Caisse autonome d’amortissement, est ainsi vu comme favori au poste de Vice-gouverneur de la banque et Abbas Mahamat Tolli, ancien ministre tchadien des Finances, comme Gouverneur.

Pour le reste de la répartition, le Secrétaire général viendra de la République gabonaise ; le directeur général du contrôle général, de la République centrafricaine ; le directeur général de l’exploitation, de la République du Congo. Et le directeur général des Etudes, des Finances et des Relations internationales sera de la République de Guinée-Equatoriale. Ce pays prendra également le poste de président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC).

Outre la répartition des charges à la BEAC, la conférence a également abordé la question de l’état des négociations de l’Accord de partenariat économique(APE) entre l’Union européenne et la configuration Afrique centrale.