Basketball: les Lionnes en stage en Italie

La sélection nationale de basketball féminin prépare les 11e Jeux africains prévus du 4 au 19 septembre à Brazzaville et l’Afrobasket qu’accueille le Cameroun du 24 septembre au 3 octobre 2015.

En stage bloqué depuis le 15 juin dernier à Yaoundé, la sélection nationale dames vient d’achever la première phase de sa préparation. Ponctuée par 3 matches tests avec des sélections juniors garçons. Au total dix-sept filles sur 23 ont pu prendre part à cette première phase de la préparation. Pour permettre à son équipe d’avoir la meilleure préparation possible, la Fédération camerounaise de basketball a décidé de renforcer l’encadrement technique dirigé par Alain Zedong assisté de Charles Eithel Essimbi et le Dr Temgoua. Selon d’autres informations puisées sur le site de la Fecabasket, ils ont été renforcés par trois experts italiens, à savoir: Stephano Bizzozi (entraîneur), Claudio Trisoglio (préparateur physique) et Matteo Jemoli (technicien vidéo).
Selon la Fecabasket, la sélection nationale féminine s’est envolée de Yaoundé le 17 juillet pour la ville de Bologne en Italie, pour la deuxième phase de la préparation qui va durer 30 jours. Il

s’agit d’un stage prévu du 20 juillet au 20 août 2015. Ce stage sera ponctué par sept rencontres amicales contre des universités américaines. Lesdites rencontres se joueront du 4 au 17 août 2015 dans cinq villes différentes.
La délégation qui est partie du Cameroun le 17 juillet dernier compte 15 joueuses, selon de sources concordantes. En plus du staff technique, deux membres de la fédération et deux représentants du ministère des Sports et de l’Éducation physique font partis de la délégation. Deux joueuses n’ont pas pu se déplacer pour cause d’examen de fin d’année à l’Institut national de la Jeunesse et des sports de Yaoundé. Il s’agit de Sandrine Ayangma et Larissa Mbong. La première rejoindra le groupe après ses examens le 5 août. Pour la seconde par contre, la situation reste confuse.
La préparation continue également pour la sélection de basketball masculin. Les joueurs depuis le 1er juillet dernier suivent les entraînements au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé au rythme de deux séances quotidiennes. Jusqu’à présent dix-sept joueurs ont pu répondre à l’appel du sélectionneur Lazare Adingono.
Passée cette première phase, la sélection devait s’achever le 23 juillet avec un voyage en Chine pour un tournoi amical. Mais, le tournoi a été annulé pour des raisons sécuritaires par la partie chinoise. Afin de parer au plus pressé, la Fédération a entrepris depuis quelques jours d’aller passer la deuxième phase de la préparation plus tôt que prévu à Sousse (Tunisie) où un match amical est déjà arrêté pour le 2 août prochain à Tunis contre la sélection de Tunisie. Quatre autres matches sont à prévoir contre des sélections qui se prépareront à Tunis et à Sousse. Cette deuxième phase de la préparation devrait débuter vers la fin de ce mois et débouchera sur l’Afrobasket messieurs du 19 au 30 août 2015. Le Cameroun jouera dans la poule C qui va séjourner à Nabeul avec comme adversaires dans l’ordre le Mali, l’Égypte et le Gabon.
Dans le cadre de la préparation à la 28e édition de l’Afrobasket qui aura lieu en Tunisie, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, la Centrafricaine et le Sénégal vont s’affronter jusqu’au 26 juillet, lors de l’Aviators African Tournament (AAT), organisé au palais des sports Robert Charpentier à Issy-les-Moulineaux à Paris. Ce tournoi amical international sera l’occasion pour ces quatre sélections, toujours quelque peu incomplètes à cause de la Summer League américaine et de certains retours de blessure, de peaufiner leur collectif et les derniers réglages en vue du grand événement.