Basketball: Le palais des congrès de Yaoundé a abrité le tirage au sort de l’Afrobasket Dames 2015

Le Cameroun accueille pour la première fois l’AfroBasket Dames 2015 qui se déroulera du 24 Septembre au 03 Octobre à Yaoundé

En marge de ce grand évènement sportif qui servira d’éliminatoires pour les Jeux Olympiques de Rio 2016, le tirage au sort s’est déroulé ce samedi 08 mai 2015 au palais des congrès de Yaoundé, en présence de nombreux journalistes accrédités ainsi que des acteurs du basketball, du sport et de diverses personnalités.

Chargé de désigner le premier adversaire du pays hôte dans ce tournoi à savoir notre pays Samuel Nduku, le président de la fédération camerounaise de basketball a d’entrée de jeu indiqué que « le Cameroun affrontera le Mozambique le 24 septembre à 18h au Palais polyvalent des sports de Yaoundé ».

Ensuite, le tirage au sort effectué avec la participation d’une ancienne internationale de Basketball a permi de répartir les 12 équipes au sein de deux poules A et B ainsi qu’il suit : Cameroun, Mozambique, Gabon, Ouganda, Mali et Afrique du Sud dans le groupe A ; et l’Angola, double champion en titre, le Sénégal et l’Algérie dans le groupe B auquel il faudra compléter les prochains qualifiés des zones 2 et 3 ainsi que le Wild-card (Une sélection invitée).

La première phase du tournoi se jouera dès lors sous la forme d’un championnat durant lequel chaque équipe rencontrera les cinq autres adversaires de son groupe. Les quatre meilleures équipes par groupe se qualifieront alors pour la phase finale disputée suivant le système de matches à élimination directe dès les quarts de finale.

A titre de rappel, la dernière édition de l’Afrobasket dames a été remportée par l’Angola ; avec le Mozambique, le premier adversaire du Cameroun comme Vice-champion. Notre pays avait été éjecté de la compétition au stade des quarts de finale ; étape à partir de laquelle justement, le vainqueur sera directement qualifié pour les Jeux olympiques Rio de Janeiro 2016 au Brésil.,