camernews-nigeria

Basket: L’Afrobasket 2017 sera co-organisé par la Tunisie et le Sénégal

Basket: L’Afrobasket 2017 sera co-organisé par la Tunisie et le Sénégal

Après plusieurs mois de tergiversation, la compétition a finalement trouvé preneur.

Ce sera finalement une co-organisation. Les 16 meilleures nations de basket du continent iront finalement en Tunisie et au Sénégal. La décision a été prise par la Fédération international de Basket (FIBA). La plus prestigieuse compétition de basket d’Afrique va se disputer dans les deux pays sus cités du 8 au 16 septembre 2017.

Un ouf de soulagement pour FIBA Afrique qui a fait face ces derniers mois à des désistements en cascade. Le tournoi auquel va prendre part le Cameroun, devait initialement se tenir au Congo au mois d’août. Mais à cause des difficultés financières, le pays de Denis Sassou Nguesso a renoncé à l’organisation.

Immédiatement, la fédération angolaise s’est proposée pour récupérer la compétition. Mais le tournoi ne se tiendra pas dans le pays le plus titré d’Afrique (11 titres) en raison de la tenue des élections générales dans le pays. FIBA a donc tranché en faveur de la co-organisation entre la Tunisie et le Sénégal.

Les 16 pays qualifiés seront répartis en quatre poules donc deux basées à Tunis et deux autres à Dakar. Après la phase de groupe, la phase finale se tiendra du 14 au 16 septembre dans la capitale tunisienne uniquement.

Les 16 pays qualifiés

L’Angola, l’Afrique du Sud, le Cameroun, la République centrafricaine (CAF), la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, l’Égypte, la Guinée, le Mali, le Maroc, le Mozambique, le Nigéria, l’Ouganda, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie.

camernews-nigeria

camernews-nigeria