Banques: La multinationale Nigériane UBA distribue 89 millions de dollars à ses actionnaires

L’institution que dirige le richissime homme d’affaires Tony Elumelu a fait son bilan pour le compte de l’année 2016 le 7 avril dernier à Lagos.

La 55ème Assemblée Générale Annuelle de la Banque, United Bank of Africa Plctenue à Lagos le vendredi 7 avril 2017 a été l’occasion pour le Conseil, la direction générale et le personnel de verser des dividendes d’un montant cumulé de 89 millions de dollars. Cette gratification compte pour l’exercice clos le 31 décembre 2016, indique Le quotidien de l’Economie de ce mercredi 12 avril 2017.

Selon notre confrère « Les actionnaires, qui ont à l’unanimité approuvé le dividende final de 0,0018 centime par action pour chaque action ordinaire de 0,0016 centime chacune, ont été particulièrement impressionnés par les performances du nouveau Directeur Général du Groupe, Kennedy Uzoka, qui a réalisé des résultats sans précédent pour les actionnaires lors de la première AGA de la banque sous sa direction ». L’on apprend qu’UBA avait déjà versé un dividende intérimaire de 0,0007 centime par action aux actionnaires, portant le dividende total pour l’exercice 2016 à 0,0024 centime, une croissance impressionnante de 25% par rapport au dividende total de 0,0016 centime par action versé pour l’exercice 2015. Par ailleurs, le dividende total de 0,0024 centime par action se traduit par un rendement inégalé de 14,3% lorsqu’il est considéré dans la perspective du cours de l’action UBA de 0.017 centime sur la place boursière du Nigeria, à la fermeture du marché le vendredi 7 avril 2017.

La croissance exceptionnelle en glissement annuel est de 22% des revenus et de 32% du bénéfice porté à 297 millions de dollars, ce qui, selon les analystes, constitue la preuve de la résilience et de l’amélioration de la productivité de UBA.

Le quotidien de l’Economie signale que « Le Groupe a également enregistré une croissance significative de 32% du bénéfice avant impôts porté à 297 millions de dollars, par rapport aux 222 millions de dollars au cours de l’exercice 2015. Le bénéfice après impôt de UBA a connu une croissance de 22% pour s’établir à 235 millions de dollars, contre 195 millions de dollars l’exercice précédent ».

Le Président de l’association de défense des droits des actionnaires nigérians, Alhaji Farouk Umar, a déclaré à l’AGA: “Il est évident, à juger par l’expression sur le visage des actionnaires, que nous sommes tous satisfaits de la performance de la banque. Nous ne nous attendions à rien de moins parce que nous savons que notre Président est une personne très performante non seulement sur le plan local, mais aussi à l’échelle internationale. Nous avons vu l’expansion africaine et sa contribution à nos résultats et je crois que cela est également louable”

Le DG du Groupe, Kennedy Uzoka, a promis aux actionnaires une meilleure année 2017. United Bank for Africa (UBA) est dirigée par le richissime homme d’affaires nigérian Tony Elumelu. C’ est un important groupe financier panafricain présent dans 19 pays africains ainsi qu’au Royaume-Uni, aux Etats-Unis d’Amérique et en France.