camernews-bicec

Banques: La BICEC projette une hausse de 10 milliards de FCFA du produit net bancaire en 2017

Banques: La BICEC projette une hausse de 10 milliards de FCFA du produit net bancaire en 2017

Selon le directeur général de la BICEC, Alain Ripert, ces chiffres constituent des «succès commerciaux indéniables», après un «bilan contrasté en 2016», lorsque la banque avait été secouée par une fraude interne ayant provoqué le détournement de «dizaines de milliards de francs CFA».

L’année 2017 se présente «sous de meilleurs auspices» pour la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (BICEC) filiale du groupe français Banques populaires et Caisses d’épargne (BPCE).

Car, en dehors du PNB qui a franchi la barre de 60 milliards de francs CFA, la BICEC a enregistré les recettes de l’ordre de 550 milliards de francs CFA pour un encours de crédit de 500 milliards de francs CFA, dont78% accordés aux entreprises et aux administrations.

Ces chiffres ont été dévoilés mardi lors d’un point de presse à Yaoundé. L’on a ainsi appris qu’en l’espace d’une année, les dépôts ont connu une hausse de 4%, et les crédits une augmentation de 15 %. Il en ressort également qu’avec 17 milliards de francs CFA, les risques ont connu une baisse de moins 9 %.

La BICEC qui a annoncé l’ouverture de sa 40e agence au Cameroun, au quartier Hippodrome à Yaoundé, «respecte l’intégralité de ses ratios» conformément aux dispositions de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC), a relevé le directeur général.

C’est dans cette perspective que la banque s’est lancée cette année dans un vaste programme de réhabilitation des infrastructures pour marquer son 20e anniversaire dans le pays après le rachat de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Cameroun (BICIC).

Parce que l’entreprise s’inscrit dans la durée, le président du conseil d’administration Jean-Baptiste Bokam a transmis «un message de confiance» au public d’autant que la BICEC est déterminée à «renforcer son efficacité», afin de mieux accompagner «les projets de développement et les œuvres sociales».

C’est fort de ce «dynamisme» que le directeur général à l’international du groupe BPCE, Jean Pierre Levayer, a assuré la BICEC du soutien de la maison-mère, pour que véritablement la banque continue de figurer au peloton de tête des «meilleures banques au Cameroun».

camernews-bicec

camernews-bicec