camernews-bank

Bank of Africa contrôlera 76% de sa filiale camerounaise, dont l’agrément reste attendu

Bank of Africa contrôlera 76% de sa filiale camerounaise, dont l’agrément reste attendu

Le groupe bancaire panafricain Bank of Africa (BOA) est toujours dans l’attente de la réponse des autorités de régulation du marché bancaire de l’Afrique centrale, à sa demande d’agrément déposée fin 2014 en vue d’ouvrir une filiale au Cameroun. Le groupe demeure très discret dans sa démarche, mais une exploitation des données fournies dans son rapport annuel 2014, et la note d’information de son introduction sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) basée à Abidjan, livrent quelques détails.

On y apprend notamment que BOA est dans une démarche visant à créer ex-nihilo, une nouvelle banque d’un capital de 10 milliards de francs Cfa, dans laquelle il sera actionnaire majoritaire à 76%. On apprend aussi que BOA West Africa, la holding qui pilote l’opération, a déjà acquis 760 000 titres au nominal de 10 000 francs Cfa au sein de la futur filiale camerounaise, à travers le reclassement au poste des titres de participation et du versement du capital de BOA Cameroun lors de l’inscription au registre du commerce et du crédit immobilier.

Avec cette initiative, le groupe BOA contrôlé par le marocain BMCE Bank, envisage de s’ouvrir une fenêtre sur le marché d’Afrique centrale. Pour l’heure, peu de détails existent sur le ou les partenaires de BOA (qui contrôleront 24% du capital) sur son projet d’installation au Cameroun.

Cependant, si le processus enclenché depuis 2014 arrive à son terme, le marché camerounais accueillera son troisième groupe bancaire marocain, après Attijariwafa (Société Camerounaise de Banque) et Banque centrale populaire (Atlantique Bank).

 

 

camernews-bank

camernews-bank