camernews-autoroute-chantier-cameroun

Axe Mengong-Sangmélima: L’entreprise Gadiano jugée défaillante sommée de libérer la carrière

Axe Mengong-Sangmélima: L’entreprise Gadiano jugée défaillante sommée de libérer la carrière

Cette entreprise doit céder la place à l’entreprise Arab Contractors.

C’est depuis plusieurs mois que les travaux sont à l’arrêt sur ce tronçon Mengong-Sangmélima. Selon le quotidien Mutations édition du 6 octobre 2016, ce point a fait l’objet de la récente visite d’Emmanuel Nganou Djoumessi le Ministre des Travaux Publics (MINTP). Celui-ci a alors recommandé la reprise des travaux.

En fait il faut dire que depuis que ce projet a été retiré à l’entreprise Gadiano, cette dernière n’a pas encore libéré les lieux. Ce qui empêche donc Arab Contractor choisi pour lui succéder de se déployer. «Il faut procéder à l’enlèvement de tout ce qui occupe la carrière d’Akak-Esse. Cet enlèvement sera fait par la diligence du génie militaire. Il faut que les autorités administratives y veillent afin que Arab Contractors prenne possession de ce site pour son exploitation en vue de la construction de cette route», a martelé le MINTP. Un tour fait sur ce site, et on peut encore observer qu’effectivement le matériel de l’entreprise Gadiano y est toujours.

Outre cet obstacle, Mutations souligne qu’il y a aussi la libération des emprises sur cette route longue de 73,658 km. «Un problème qui sonne comme un marronnier dans les projets de construction d’infrastructures routières. À ce jour 85% du linéaire de l’emprise dans le Département du Dja et Lobo est libre», explique le quotidien. Emmanuel Nganou Djoumessi, sur ce point, a demandé aux autorités administratives la tenue des ateliers de validation des procès-verbaux de chaque groupement pour ce qui est des indemnisations. Lesdits procès-verbaux incluant aussi Gadiano doivent être faits au plus tard le 20 octobre prochain. Au même moment, le MINTP attend d’Eneo Cameroun ses propositions financières pour le déplacement des réseaux.

En rappel, le projet de construction de l’axe Mengong-Sangmelima a été relancé en décembre 2015. Rendu au 16 septembre 2015, le projet affichait un taux d’avancement des travaux de 14%.

camernews-autoroute-chantier-cameroun

camernews-autoroute-chantier-cameroun