Awards de la marque 2016: l’OAPI récompense trois entreprises camerounaises

La société Camlait a reçu le Grang prix award, Crédit du sahel a obtenu le Prix de la meilleure marque locale et la chaine de télévision privée Canal2 international obtient le Prix du public

 

L’organisation africaine de la propriété intellectuelle vient de récompenser trois entreprises qui utilisent les systèmes de protection de la propriété industrielle et des marques pour commercialiser leurs produits et services.

Le 13 septembre dernier, à l’occasion du gala de clôture des festivités de la 17e édition de la journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle, l’institution a décerné ses Awards de la marque, premiers du genre, à Camlait, Canal 2 international et à l’établissement de microfinance Crédit du Sahel.

De manière spécifique, Camlait a reçu le Grand Prix Awards de la marque OAPI «qui récompense la marque fortement distinctive d’une entreprise qui a connu un développement remarquable au plan national», indique l’OAPI. En ce qui concerne cette société de prooduction des produits laitiers, la distinction a été attribuée pour le produit River, un yaourt à base de soja. A cela s’ajoute un chèque de deux millions de FCFA et deux bons de prise en charge pour le dépôt de deux marques.

 

Le deuxième Prix accordé est celui de la «meilleure marque locale». Il a été attribué l’établissement de microfinance Crédit du Sahel accompagné d’un chèque d’un million de FCFA. La chaine de télévision Canal 2 Internationale s’est quant à elle vue attribuer le Prix du public et une somme de 500 000 FCFA.«Ce Prix est décerné par le vote du public à la marque qui a connu un développement remarquable au fil des années, suite aux actions de marketing de l’entreprise», souligne l’OAPI.

Douze marques étaient en compétition pour la première édition des Awards de la marque. L’OAPI les départage sur la base du portefeuille de marque, de sa distinctivité, de son maintien en vigueur. Sont aussi jugés la politique marketing et l’étendue territoriale de la marque.