Avancée dans la lutte contre le trafic d’âge en milieu sportif

Le phénomène de trafic d’âge chez les sportifs camerounais qui n’est qu’un secret de polichinelle est en cours d’éradication à travers de nouvelles méthodes pratiques et scientifiques mises en œuvre par la CAF qui a recalé 14 jeunes joueurs camerounais.

C’est le test d’IRM (Imagerie par Résonance magnétique) qui a permis de détecter ces 14 jeunes joueurs camerounais plus âgés que ce qu’ils déclaraient. 237online.com L’IRM est un examen qui permet de déterminer l’âge réel des êtres humains au-delà de toutes apparences. Le médecin de cette équipe Dr Bidias Claude Bernard précise au micro du poste national que : « L’IRM est graduelle du stade 1 au stade 6 et le règlement de la FIFA prévoit que seuls les stades 1 et 5 sont éligibles pour la compétition ». Afin d’éradiquer ce phénomène de trafic d’âge, et pour le compte de la prochaine CAN des moins de 17 ans, la Confédération Africaine de Football (CAF) a imposé aux sélections engagées dans la compétition, de se soumettre à cet exercice. C’est ainsi qu’un spécialiste en radiologie a été dépêché la semaine dernière au Cameroun pour le cas des moins de

17 ans. Le Nigérian Muazu Abdoulkadir après usage de l’IRM, conclut à un résultat sans appel pour 14 joueurs Camerounais, qui auraient déclaré initialement être en deçà de l’âge indiqué pour la compétition, c’est-à-dire 17 ans. Ces jeunes qui excellent parfois avec la complicité de leurs encadreurs dans ce fameux trafic d’âge ont été sommés de quitter avec émoi et consternation la tanière le week-end dernier. Pourtant, ces recalés formaient l’ossature de l’équipe et constituaient donc le maillon fort de ce groupe. Sélectionnés par leur encadreur Bertin EBWELLE pour les préparatifs de la deuxième phase de qualifications pour la CAN Madagascar 2017, ils étaient 48 joueurs au départ, et il n’en reste plus que 34. Ces rescapés ont entamé en début de semaine un autre stage bloqué à l’issue duquel seront retenus les 24 meilleurs. L’effectif retenu au bout du compte jouera ses matchs face au Kenya d’abord au Cameroun le 5 et à Nairobi le 19 août 2016 prochains.