camernews-forum-pour-chercheurs-demplois

Auto-emploi: Un salon national pour promouvoir l’entrepreneuriat

Auto-emploi: Un salon national pour promouvoir l’entrepreneuriat

La 1re édition du Salon National de l’Entrepreneuriat se tient à Yaoundé du 3 au 5 novembre 2016.

5,1%. C’est selon le Gouvernement, le taux de chômage en 2015 de la population camerounaise estimée à un peu moins de 24 millions d’habitants, avec un âge moyen de 18 ans. Pour l’année 2016 en cours, le même Gouvernement a projeté de créer 400 000 nouveaux emplois. Un chiffre pharaonique que les pouvoirs publics disent vouloir atteindre, notamment en promouvant l’auto-emploi.

Le prétexte est donc tout trouver pour l’organisation d’un Salon National de l’Entrepreneuriat, une initiative du Cabinet Global Com et Services, une jeune entreprise spécialisée dans l’ingénierie marketing, le High Tech, le numérique, l’évènementiel et les prestations de services. Placé sous le patronage du Premier Ministère et parrainé par le Ministère des Postes et Télécommunications, l’évènement se tient les 3, 4 et 5 novembre 2016 à l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Yaoundé.

Pendant trois jours, les travaux dont le thème porte sur «l’entrepreneuriat face aux défis de l’émergence», vont regrouper les promoteurs d’entreprises et jeunes entrepreneurs, des étudiants et chercheurs, des opérateurs économiques, des banques et des administrations publiques du secteur (ministères, Douanes, Agence de promotion des investissements, CNPS, etc.), soit en tout 70 exposants pour 5000 visiteurs attendus.

En plus des conférences-débats, il y aura des ateliers, une foire-exposition, des animations et une soirée de gala. Les participants pourront non seulement trouver des astuces pour élaborer les projets, mais également échanger avec des hommes d’affaires et des cadres de banques afin de trouver les mécanismes de financement. Sans oublier les rencontres avec les experts des structures d’encadrement et d’accompagnement de l’entrepreneuriat. Une vraie aubaine dans un contexte marquée comme l’indique le GICAM (Groupement-Inter Patronal du Cameroun), par 1000 nouveaux demandeurs d’emploi chaque année.

camernews-forum-pour-chercheurs-demplois

camernews-forum-pour-chercheurs-demplois