camernews-eco

Au 4ème trimestre, le Trésor public camerounais lèvera 45 milliards FCfa sur le marché de la BEAC

Au 4ème trimestre, le Trésor public camerounais lèvera 45 milliards FCfa sur le marché de la BEAC

Sur la période octobre-décembre 2015, le Cameroun émettra pour 45 milliards de francs Cfa de bons du Trésor assimilables (BTA) sur le marché des titres publics de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), apprend-on du calendrier indicatif des opérations que vient de transmettre le ministère camerounais des Finances à l’institut d’émission des six pays de la zone Cemac.

Les opérations se feront au rythme de trois émissions par mois, pour un montant de 5 milliards de francs Cfa chaque fois. Fort des engagements déjà pris sur ce marché depuis le début de l’année, le Trésor public camerounais privilégiera en ce 4ème trimestre 2015, des BTA d’une durée de maturité de 52 semaines.

En effet, sur les neuf opérations programmées, cinq séances d’adjudications concernent les BTA à 52 semaines, trois à 13 semaines et une seule à 26 semaines. Pour rappel, depuis le début de l’année, le Cameroun fait un sans-faute sur le marché des titres publics de la BEAC, vers lequel cinq pays de la Cemac (excepté le Congo Brazaville, la Guinée y a effectué sa première émission de BTA il y a un mois) ont déjà levé des fonds depuis son lancement en 2011.

 

camernews-eco

camernews-eco