camernews-nationale

Assemblée nationale: Trois commissions à pied d’œuvre dès ce lundi matin

Assemblée nationale: Trois commissions à pied d’œuvre dès ce lundi matin

La 2e session parlementaire de l’année législative consacrée à l’étude du projet de loi de finances 2018 bat son plein à l’hémicycle de Ngoa-Ekelle à Yaoundé.

Ce lundi matin, les membres de trois commissions auront à débattre sur des sujets importants de la vie nationale.

La commission des finances et du budget va étudier le projet de loi portant ratification de l’ordonnance du 17 mai 2017 modifiant et complétant certaines dispositions de la loi des finances de la République du Cameroun pour 2017, ce sera à partir de 09h30 ce lundi 12 juin 2017.

Ensuite à 12h, une rencontre de la commission des affaires étrangères aura, sur sa table, le projet de loi autorisant le Chef de l’État à ratifier l’accord de coopération foncière entre le gouvernement de la République du Cameroun et le gouvernement de la République de Tunisie.

Enfin, les membres de la commission de loi constitutionnelle ont rendez-vous à 16h, pour étudier le projet de loi fixant les attributions, l’organisation et le fonctionnement du Conseil économique et social.

Ces projets de loi ont été déposés à l’Assemblée nationale quelques heures après l’ouverture de la session jeudi 8 juin dernier. Cette seconde session de l’année en cours intervient deux mois après la première session ordinaire, tenue du 13 mars et 11 avril 2017.

L’on se rappelle que cette dernière a été sanctionnée par le renouvellement des deux bureaux marqué la reconduction des deux présidents à la tête des deux chambres, basse et haute. Cavaye Yeguié Djibril à l’Assemblée nationale et Marcel Niat Njifendji au Sénat, tous du parti au pouvoir au Cameroun, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).

La session parlementaire de ce mois de juin se tient dans un contexte politique où le débat sur les élections générales au Cameroun s’installe progressivement dans l’actualité. Il s’agit de la présidentielle, des sénatoriales,  des législatives et des municipales.

camernews-nationale

camernews-nationale