camernews-boko

Armées: Le général Joseph Nouma récompensé pour sa lutte contre Boko Haram

Armées: Le général Joseph Nouma récompensé pour sa lutte contre Boko Haram

Nommé général par décret présidentiel le 29 juin 2017, Joseh Nouma est reconnu dans les rangs de l’armée pour sa lutte efficace contre Boko Haram.

Il faut désormais l’appeler « général ». Joseph Nouma a été nommé par Paul Biya jeudi dernier. L’Œil du Sahel paru le lendemain fait savoir qu’il est sans doute le militaire camerounais le plus célébré. Et pour cause, l’homme a acquis sa réputation dans les stratégies efficaces qu’il déploie dans la lutte contre les terroristes de Boko Haram.

C’est en effet cet originaire de Makak dans la région du Centre, qui dirige l’Opération Alpha du Bataillon d’Intervention Rapide. Un officié du BIR  a confié à notre confrère que « Joseph Nouma est la terreur de Boko Haram ». Une réputation qui fait de lui quelqu’un de très respecté dans les rangs de l’armée. « C’est grâce à lui et ses soldats qu’aucun centimètre de notre territoire n’a été cédé à l’ennemi », renchérit le trihebdomadaire.

Pourtant, apprend-on, Joseph Nouma est homme discret. « Il se montre très peu en public, n’accorde pas d’interview et refuse d’être filmé. Il est assez sélectif dans sa compagnie et ne parade pas dans les rues de Maroua », écrit le journal. L’explication repose sur le rôle qu’il joue par rapport à l’ennemi, croit savoir un de ses proches, lequel a fait savoir à L’Œil du Sahel que Joseph Nouma « sait que sa tête est mise à prix par Boko Haram ».

Le commandant de l’Opération Alpha n’est cependant pas du genre à se laisser impressionner. Il rappelle, dit le journal, très régulièrement à ses interlocuteurs qu’il est « un vrai militaire ».

camernews-boko

camernews-boko