Inaugurée en mars dernier, Ar-Rissala est la première radio musulmane de la ville de Yaoundé.
La ligne éditoriale de la radio porte sur l’enseignement islamique. Ainsi, les émissions sont pour la plupart axées sur les fondamentaux de l’Islam, la jurisprudence islamique et la biographie du prophète. Toutefois, il y a régulièrement des débats ayant pour but de faire la promotion du dialogue interreligieux, selon lui.
A cette occasion, on retrouve des pasteurs, des prêtres et des imams assis autour d’une même table pour échanger sur un thème. Les week- ends, la radio ouvre un espace réservé aux jeunes appartenant aux clubs journal de leur établissement scolaire respectifs. Ils peuvent alors s’exercer au métier de journaliste et d’animateur. La radio diffuse également trois fois par jour, des tranches d’information en français.
Cette radio privée communautaire emploie 10 personnes à temps partiel, musulmans et chrétiens. Au Cameroun le statut de radio communautaire est attribué aux radios non commerciales (qui ne vivent pas de la publicité). Son capital financier n’est pas rendu public, ses promoteurs à savoir l’ONG ADF, ne veulent pas parler de chiffres, tout en évoquant des “dons” et des “initiatives personnelles”. Il n’y a également pas de chiffres officiels concernant le nombre d’auditeurs de cette radio. Reste à dire qu’elle ne cesse de gagner du terrain auprès d’un auditoire diversifié.
Une diversité qui porte ses fruits puisque d’après les témoignages d’auditeurs rencontrés dans la ville de Yaoundé, beaucoup de non musulmans écoutent Ar-Rissala FM. “Je suis chrétien catholique mais il m’arrive régulièrement d’écouter cette radio que j’aime bien car elle fait la promotion de la paix”, explique par exemple Joseph Etienne Mbida, un auditeur d’Ar-Rissala.
L’ONG African Development Foundation (ADF) est la structure promotrice de Ar-Rissala FM. ADF est une fondation musulmane à but non lucratif qui existe depuis 20 ans. Elle a pour mission “d’aider et éduquer les populations musulmanes à faire face aux difficultés quotidiennes de la vie”, explique Aboubakar Youssoufa, le chargé des relations publiques d’ADF.
Les musulmans représentent à peu près un quart de la population globale estimée à environ 20 millions d’habitants, selon des estimations officielles. On les retrouve beaucoup plus dans les trois régions septentrionales du Cameroun à savoir l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême Nord. On les retrouve aussi disséminés dans les autres régions du Cameroun, où ils vivent en harmonie avec les autres religions.