Après l’incendie de la mairie de Besançon, Bertrand Teyou condamné à Cinq ans de prison dont un an avec sursis
En comparaissant hier Vendredi 25 Septembre 2015, l’écrivain a sollicité qu’on lui rende son passeport pour lui permettre de retourner au Cameroun ou à défaut qu’on l’accompagne dans son projet de création d’une maison d’édition.
Selon des informations relayées par le site macommune-info, le procureur adjoint de Besançon, Christian Molé, avait requis cinq ans de prison dont une partie avec sursis. « C’est un symbole qu’on a frappé. On a atteint la maison commune, le patrimoine commun des Bisontins », a-t-il insisté, ajoutant qu' »on est passé à côté d’une véritable catastrophe ». Pour sa part, l’avocate de la ville Me Werthe citée par les mêmes sources, a estimé le préjudice subi par la collectivité, dont l’Hôtel de Ville date de 1393, à 1,5 million d’euros. Au moment de sa comparution, l’accusé a indiqué que: «Mon problème est très simple: qu’on me permette de créer ma maison d’édition ou qu’on me rende mon passeport pour me permettre de retourner au Cameroun ».
Le 25 juin dernier, l’auteur de 46 ans s’était présenté à l’Hôtel de Ville de Besançon et avait demandé à une employée présente de sortir. Il avait par la suite versé de l’essence sur le sol et craqué une allumette. Pour cause, son projet de création d’une maison d’édition en France avait été rejeté.