camernews-gaston-essengue-lions-basket

Après l’élimination prématurée du Cameroun à l’Afrobasket 2015, Gaston Essengue le capitaine des Lions domptés, annonce sa retraite internationale

Après l’élimination prématurée du Cameroun à l’Afrobasket 2015, Gaston Essengue le capitaine des Lions domptés, annonce sa retraite internationale

La Coupe d’Afrique des Nations de Basket-Ball entamée le 19 août 2015 en Tunisie, se poursuit avec son lot de surprises.

Hier Vendredi 28 Aout 2015 à Rades,  banlieue de Tunis, en match de classement pour les 9e et 10e rang, Les Lions du Cameroun ont dompté leurs homologues du Cap-Vert sur le score de 98 points contre 66. La sélection du Cameroun quitte donc la 28e édition de l’Afrobasket à la 9e place au classement général, avec un bilan de trois victoires et deux défaites. C’est la plus mauvaise note des Lions indomptables de la balle orange depuis huit ans. Finaliste lors de l’Afrobasket 2007, 4e au classement en 2009, 7e à l’Afrobasket 2011, 5e à Abidjan 2013, le Cameroun a donc connu la chute la plus retentissante à Tunis 2015 en occupant le 9e rang.

Et pourtant, après un premier tour prometteur, Les Lions étaient favoris pour le match décisif des huitièmes de finale contre l’Algérie. Erreur, ceux qui attendaient le coach Lazare Aime Adie Ngono Ayemedie et ses poulains au moins en quarts de finale ont été énormément déçus. Les fennecs plus adroits, ont mis fin aux ambitions des Fauves d’Afrique centrale le mercredi 26 août dernier, sur le score étriqué de 73 points contre 71. Le Cameroun perdait ainsi le match qu’il fallait à tout prix gagner à cause «du système de jeu et des choix approximatifs du coach Adie Ngono, du niveau moyen du capitaine Gaston Essengue qui au cours de ce match a commis cinq fautes, ce qui n’est pas bon pour un meneur d’hommes, la maladresse des tireurs et peut être aussi l’absence de certains piliers à cause des blessures ou parce qu’ils ont des problèmes avec leur club professionnel comme c’est le cas pour Luc Mbah A Moute. Tout ce que je viens de relever peut expliquer l’échec du Cameroun dans cette compétition» analyse Nkom Dion, technicien de basket-Ball. Tirant les leçons de cet échec, l’entraineur Lazare Adie Ngono, croit que les Lions ont les capacités de faire mieux la prochaine fois. «Contre l’Algérie, nous n’avons pas su exploiter le potentiel que nous avons. L’équipe que nous avons est pleine d’avenir, je demande qu’on continue à croire en elle».

Cet avenir va se faire sans le capitaine Gaston Essengue. Ce dernier a annoncé sa retraite internationale au terme de la participation du Cameroun à l’Afrobasket 2015. «Après 14 ans avec l’équipe nationale du Cameroun, c’est la fin. Merci à cette sélection pour tout ce qu’il ma donné (sic)» a écrit Gaston Essengue sur la toile. Depuis l’annonce de sa retraite, Gaston Essengue reçoit de nombreux témoignages des milieux de basket-ball. «Félicitations pour l’ensemble de ta carrière avec Les Lions Capi, 14 ans au sein de l’équipe ne sont pas 14 jours avec toi et tes coéquipiers nous avons vibré dans la victoire, souffert dans la défaite mais notre passion pour le basket que vous avez su faire grandir et entretenir est restée intacte. Au moment où tu prends ta retraite internationale il n’y a rien de mieux à te dire que ce GROS MERCIII. MERCI CAPI MERCI GASTON ESSENGUE. Bon pour la suite dans ta vie » a écrit Dipita Tondo, ancien arbitre de Basket-ball et responsable du département communication de la Fédération camerounaise de basket-ball…

L’édition 2015 de l’Afribasket s’achève demain dimanche 30 août 2015. Ce samedi, les demi-finales mettront aux prises Sénégal contre Algérie d’une part et Angola contre Tunisie d’autre part. L’Angola est le champion en titre.

 

camernews-gaston-essengue-lions-basket

camernews-gaston-essengue-lions-basket