camernews-pierre-moukoko-mbonjo-minrex

Après le réaménagement du 02 octobre 2015, Pierre Moukoko Mbonjo accablé par ses anciens collaborateurs

Après le réaménagement du 02 octobre 2015, Pierre Moukoko Mbonjo accablé par ses anciens collaborateurs

Pour quelques uns, l’ancien Ministre s’était enfermé pendant plus de quatre heures lors de sa passation de service, pour liquider les affaires courantes- dossiers en signature.

Pierre Moukoko Mbondjo
Photo: (c) images d’archives

Le limogeage de l’ancien Ministre des Relations Extérieures, Pierre Moukoko Mbonjo n’a pas que fait des heureux au sein de son département d’origine, le Nkam.

Au Minrex, peu après la cérémonie solennelle de passation de service, entre Le jeune Mbella Mbella et son prédécesseur, les langues ont commencé à se délier, au sujet du calvaire vécu par le personnel, mais également par les sept directeurs centraux, que compte ce département ministériel.


Un homme réputé viscéralement méchant…

Durant la présence du sortant au MINREX, nos sources rapportent sous anonymat que Moukoko Mbonjo avait tout mis en œuvre, pour entretenir la zizanie entre ses plus proches collaborateurs dans le seul souci de susciter un climat de défiance et de terreur. En même temps, l’homme s’était surtout, nous dit-on, attelé à asphyxier ces hauts responsables, en évoquant le fait, que la majorité d’entre eux était déjà officiellement à la retraite.

En revanche, sous le sortant, les informations en notre possession font état de ce que le Ministère des relations extérieures manquait cruellement de tout: nouvelles infrastructures, matériel de bureau (Parafeurs, ordinateurs neufs, papiers formats, encres pour tirages, stylos à billes, etc.), même les bons de carburants destinés à l’utilisation courante des responsables, étaient stockés et périmaient même parfois dans les coffres et les tiroirs de Pierre Moukoko Mbonjo.

Accusé d’être viscéralement méchant, l’ancien ministre délégué était aussi réputé pour laisser des piles de dossiers en souffrance dans son bureau (ordres de missions, promotions, actes d’intégration, etc.) au point où, au moment de quitter ses fonctions, il dû passer quatre heures enfermé, pour liquider les affaires courantes (en signant une pléthore de parafeurs).

Les sept directeurs du Ministère des relations extérieures

Awono Menguele, Directeur des Nations Unies et de la coopération décentralisée

Lucien Célestin Edoubé, Directeur de l’administration générale

Nzume Joe Ewang, Directeur des affaires d’Amériques et des Caraïbes

Mbanyu Félix, Directeur des relations avec le Commonwealth

Mme Fantchong Wega Suzanne Julie épouse Kamto, Directeur des affaires d’Europe

Mme Mpessa Mouangué Marie-Marcelle, Directeur de l’information de la documentation et des archives diplomatiques

Mme Mfoula, Directeur des affaires Africaines.

camernews-pierre-moukoko-mbonjo-minrex

camernews-pierre-moukoko-mbonjo-minrex