camernews-fecafoot

Après avoir limogé Volker Finke, le Comité exécutif de la Fécafoot ressuscite le Tournoi Inter-poules et proroge le mandat du Général Semengue à la tête de la Ligue

Après avoir limogé Volker Finke, le Comité exécutif de la Fécafoot ressuscite le Tournoi Inter-poules et proroge le mandat du Général Semengue à la tête de la Ligue

Au cours de la réunion du Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football tenue hier vendredi 30 octobre 2015 au siège de l’instance à Yaoundé, les administrateurs de la Fecafoot ont pris d’importantes résolutions.

Revoici les Inter-poules ! Il y a près de dix ans que la Fécafoot avait décidé de supprimer ce traditionnel Tournoi, qui était une sorte de phase finale des Championnats régionaux de football. Les champions des dix régions se retrouvaient dans une ville pour se disputer les trois tickets d’accès en championnat national d’élite. Les Inter-poules avaient donc disparu au profit d’une nouvelle formule de concours d’entrée en championnat national de Ligue 2 disputée dans trois villes des régions différentes. Au fil des années, cette nouvelle formule s’est avérée moins rassembleuse, peu compétitive et impopulaire.

Tirant les conséquences de cette mauvaise réputation, le nouvel Exécutif de la Fécafoot a décidé hier vendredi 30 octobre 2015, de ressusciter les Inter-poules à partir de la saison sportive prochaine (2015/2016).

Les administrateurs de la Fécafoot ont aussi décidé de proroger de six mois, le mandat du Comité provisoire de gestion de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) que préside le général d’armée Pierre Semengue. Une décision qui retarde l’organisation de l’élection du nouveau président de la Lfpc. Un poste qui aiguise les appétits et pour lequel l’on annonce pas moins de cinq candidats.

Par ailleurs, les membres du Comité Exécutif de la Fécafoot ont refusé à Pierre Semengue, l’autorisation d’organiser les championnats professionnels de Ligue 1 et Ligue 2 avant la finale de la Coupe du Cameroun de football qui est annoncée vers la fin du mois de novembre 2015. Parce qu’elle est présidée par Paul Biya, le chef de l’Etat, la date de cette finale qui marque par ailleurs la fin de la saison sportive au Cameroun, est fixée par le Cabinet civil de la Présidence de la République. Une tradition longtemps dénoncée par les amateurs de football parce qu’elle pénalise les clubs camerounais qualifiés aux compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football. Le Général Pierre Semengue et ses lieutenants du bureau directeur de la Lfpc ont tenté une révolution qui a échoué paradoxalement devant les administrateurs du sport roi camerounais.

Voici l’intégralité des résolutions prises hier par le Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football:

COMMUNIQUE FINAL DE LA REUNION DU COMITE EXECUTIF DE LA FECAFOOT DU 30 OCTOBRE 2015

Le vendredi 30 Octobre 2015, s’est tenue à l’Hôtel Mont Fébé de Yaoundé, une réunion du Comité Exécutif de la FECAFOOT présidée par son Président, M. TOMBI A ROKO,

Dix-huit (18) membres sur dix-neuf (19) étant présents, le Comité Exécutif a valablement pu délibérer sur les dix-neuf points inscrits à l’ordre du jour.

A l’issue des débats, les résolutions suivantes ont été adoptées:

1ere Résolution : le Comité Exécutif prend acte de ce que la situation réelle de la trésorerie de la FECAFOOT à la date au 30 Septembre 2015 est de 4 660 876 839 (quatre milliards six cents soixante millions huit cents soixante-seize mille huit cents trente-neuf) francs CFA, sous réserve de la prise en compte des engagements en cours de liquidation qui s’élèvent à 392 472 148 (trois cents quatre-vingt douze millions, quatre cents soixante-douze mille cent quarante-huit) francs CFA.

2ème Résolution : Le Comité Exécutif valide le programme quadriennal de la FECAFOOT.

3ème Résolution : Le Comité Exécutif décide du renvoi en examen par un Comité Ad Hoc des points de l’ordre du jour relatifs à:

–         l’examen du projet de Règlement Financier de la FECAFOOT;

–         l’examen du projet d’organigramme de la FECAFOOT ;

–         l’examen du projet de Statut du personnel de la FECAFOOT;

–          l’examen du projet de Règlement Intérieur du personnel de la FECAFOOT.

Ledit Comité est composé ainsi qu’il suit :

–         Président :      Hon. ZAM Jean Jacques;

–         Membres : –   M. ABBO MOHAMADOU;

– M. David MAYEBI ;

–         Rapporteur :  M. Paul MEBIZO’O.

4ème Résolution : Le Comité Exécutif, après avoir examiné la situation de la Coordination Générale des Sélections nationales de football dans son volet financier, décide de saisir le Ministre des Sports et de l’Education Physique avec copie au Ministre des Finances, sur la gestion non clarifiée à ce jour de l’ancien Coordonnateur Général des Sélections nationales de football, Monsieur OYONO AFANE Pierre Claver.

5ème Résolution : Dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux textes de la FECAFOOT, le Comité Exécutif décide d’associer les Présidents des ligues régionales à la mise en forme des projets de conventions entre la FECAFOOT, les ligues régionales et départementales.

Un Comité Ad Hoc chargé de cette question est créé et composé ainsi qu’il:

–         Président :      Hon. KOA Luc;

–         Membres : –   M. BOUBAKARY BELLO;

– Me. NGUINI Charles.
6ème Résolution : Le Comité Exécutif approuve à l’unanimité de ses membres, les résolutions adoptées par le Comité d’Urgence prises en ses sessions des 02 et 15 Octobre 2015.

7ème Résolution : Le Comité Exécutif après avoir examiné le fonctionnement actuel des différentes compétitions, décide que l’accession en Ligue 2 se fera à l’issue d’un Tournoi Inter-poules réunissant les champions des ligues régionales à compter de la saison 2015/2016. L’examen des candidatures à l’organisation de cette compétition se fera sur la base d’un Cahier de Charges mis à la disposition des ligues régionales candidates par la FECAFOOT.

8ème Résolution : Le Comité Exécutif demande à tous les clubs de se conformer à la législation en vigueur sur l’agrément des associations sportives ainsi qu’aux règlements de la FECAFOOT au plus tard le 31 Août 2016.

9ème Résolution : Le Comité Exécutif décide que les Championnats professionnels, Ligues 1 et 2 ne pourront démarrer qu’après la finale de la Coupe du Cameroun.

10ème Résolution : Le Comité Exécutif décide que les élections des organes exécutifs des ligues départementales n’ayant pas participé au dernier processus électoral seront organisées dès la mise en place des Commissions électorales de ces ligues et de la Commission électorale de recours de la FECAFOOT par leurs assemblées générales respectives.

11ème Résolution : Le Comité Exécutif décide que l’élection de l’organe exécutif de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun sera organisée dès la mise en place de la Commission électorale de cette Ligue et de la Commission électorale de recours de la FECAFOOT.

12ème Résolution : Le Comité Exécutif décide de proroger le mandat du Comité Provisoire de Gestion de la Ligue de football Professionnel jusqu’au 30 avril 2016 au plus tard.

13ème Résolution : Le Comité Exécutif décide que l’Agent administratif de la Ligue de l’Est assure la gestion des affaires courantes en attendant que la sentence de la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du CNOSC soit notifiée à la FECAFOOT.

14ème Résolution : Le Comité Exécutif donne mandat aux ligues régionales de prendre les dispositions nécessaires en vue de l’organisation des championnats dans les ligues départementales en cessation d’activités.

15ème Résolution : Sur proposition de son Président, le Comité Exécutif nomme Monsieur MBIDA MBIDA Faustin Blaise au poste de Directeur de Cabinet du Président de la FECAFOOT.

16ème Résolution : Le Comité Exécutif approuve la décision de son Président de mettre un terme à la collaboration entre la FECAFOOT et l’Entraîneur Sélectionneur Monsieur VOLKER FINKE.

Fait à Yaoundé le 30 Octobre 2015

 

LE SECRETAIRE GENERAL PAR INTERIM:  PAUL MBIZO’O

LE PRESIDENT DE LA FECAFOOT:  TOMBI A ROKO

 

camernews-fecafoot

camernews-fecafoot