camernews-ville

Après avoir aperçu la lune, la fête de fin de Ramadan 2017 se célèbre ce dimanche 25 juin. Voila pourquoi lundi pourrait être un jour férié.

Après avoir aperçu la lune, la fête de fin de Ramadan 2017 se célèbre ce dimanche 25 juin. Voila pourquoi lundi pourrait être un jour férié.

Pendant que la Commission du croissant lunaire du Cameroun scrutait le ciel à la recherche de la lune pour fixer la date de la rupture du jeûne, les fidèles musulmans préparaient la fête très activement.

Tard hier samedi 24 juin 2017, la Commission du croissant lunaire du Cameroun a officiellement annoncé que la lune a été aperçue à Goulfey dans la Région de l’Extrême-Nord et à Bertoua dans la Région de l’Est. Par conséquent, la célébration de l’Aïd el fitr, la fête qui marque la rupture du jeune du mois de ramadan, a lieu ce dimanche 25 juin 2017. « Qu’Allah accepte nos œuvres et pardonne nos manquements. Bonne fête de fin de Ramadan à tous » a souhaité Imam Aboubakar Abdoulahi, membre influent de la Commission du croissant lunaire du Cameroun.

Ainsi, après avoir rempli le devoir du mois de ramadan, la communauté musulmane célèbre ce jour la fête de la rupture du jeûne. Avant les réjouissances dans les domiciles, les adeptes de l’islam assistent en matinée dans différents endroits, à la prière de fin du ramadan.

Au Cameroun, l’Aid al fitr fait partie des fêtes légales religieuses. Aussi, lorsqu’elle tombe un dimanche qui est un jour non travaillé au pays, le jour suivant est en principe férié. Mais, il faudrait que le Chef de l’Etat le valide en déclarant par arrêté, demain lundi férié.  L’acte de Paul Biya pourrait tomber ce dimanche.

En rappel, la loi du 7 décembre 1973 qui fixe le régime des fêtes légales dans notre pays, stipule que lorsqu’une fête légale religieuse est célébrée un dimanche, le jour d’après est assimilé à cette fête.

C’est donc en principe le mardi 27 juin  2017 que les travailleurs vont reprendre le chemin des bureaux

camernews-ville

camernews-ville