Aménagement urbain: le gouvernement débloque 109 milliards de F

Cette somme est destinée au programme d’aménagement urbain de la capitale économique du Cameroun, Douala, confrontée aux inondations

Le gouvernement camerounais vient de décider du déblocage de 109 milliards de francs CFA. Le montant est destiné au programme d’aménagement urbain de la ville de Douala, confrontée ces derniers jours aux graves inondations.

Ces fonds seront supportés aussi bien par le budget de l’Etat que par la Communauté urbaine de Douala (CUD), a indiqué le gouverneur de la région du Littoral Joseph Beti Assomo

Il s’agit de procéder à la réhabilitation et à la construction des infrastructures dans le cadre du programme d’urgence décidé par les pouvoirs publics dont l’objectif est de faire face aux inondations et autres catastrophes naturelles qui planent sur cette cité cosmopolite.

Dans la pratique, l’on a annoncé le lancement dès ce mardi, 23 juin 2015, d’une vaste campagne d’investissement humain avec, en prime, le curage des caniveaux et des drains. Opération qui mobilisera plus de 500 jeunes au cours des deux prochains mois, a précisé le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala.

Les autorités ont promis une descente sur le terrain sur les six communes urbaines d’arrondissement que compte Douala, dont la population est estimée à plus de 3 millions d’habitants.

Autre décision, le lancement d’une vaste opération de démolition des bidonvilles, notamment dans les marécages, ces zones interdites à l’habitation ayant été prises d’assaut par des populations qui y ont érigées des habitations précaires et sommaires, occasionnant des inondations.