Ambam : Sally Nyolo sera la reine de la deuxième édition du festival Mvet Oyeng

La conteuse traditionnelle camerounaise a été présentée à la presse nationale et internationale à Ambam le 19 Mai 2019 au-cours d’une conférence de presse qui a permis au promoteur de cet événement culturel Hyacinthe MBA MBO le Maire d’Ambam de s’exprimer sur les avancées des préparatifs.

A une cinquantaine de jours du kick off les préparatifs s’intensifient à Ambam en ce qui concerne la deuxième édition du festival Mvet Oyeng. Après avoir présenté cet événement culturel à la communauté universitaire à Soa il y’a quelques mois et l’assurance de la participation et de la présence effective des délégations du Gabon, de la Guinée équatoriale et du Congo Brazzaville le comité technique d’organisation vient d’obtenir l’accord de Sally Nyolo comme reine du festival et de Calvino Nlo Nkon comme mascotte de cet événement culturel.

Selon Hyacinthe MBA MBO promoteur de l’événement et Maire d’Ambam “la présence de Sally Nyolo vient une fois de plus rehausser cet événement culturel. Alors nous avons une reine minutieusement choisie lorsqu’on parle de culture Ekang c’est la référence mondiale. Sally Nyolo a accepté de porter ce titre de reine de la culture Ekang pour le compte du festival Mvet Oyeng édition de 2019. Nous nous réjouissons que cela se fasse et que ce soit passé devant les autorités du Gabon, de la Guinée Équatoriale, du Congo Brazzaville et du Cameroun. A cinquante jours de l’événement nous sommes fins prêts. Toutes les dispositions sont déjà prises”.

Les différentes délégations aux côtés de la reine et de la mascotte (c) Consty ZANG/Actucameroun.com

La cérémonie de l’hôtel de ville ultra moderne d’Ambam a donné l’occasion au promoteur de donner des précisions exactes liées à l’organisation de ce deuxième festival Mvet Oyeng. Côté budget cent trente millions vont permettre de prendre en charge les deux mille festivaliers. Le village du festival va accueillir en permanence et au quotidien environ deux millions de visiteurs.

Plusieurs attractions sont prévues durant la période du festival. Conférences-débats, ateliers de formation, expositions artisanales et commerciales, rites traditionnels Ekang, concerts de musique Ekang. Mais la grande innovation pour cette édition reste l’aspect compétition avec une emphase dur l’élection miss Ekang.

Sally Nyolo la reine du deuxième festival Mvet Oyeng en plein exposé (c) Consty ZANG/Actucameroun.com

Une touche particulière et une plus valu qui ont séduits la reine du festival Sally Nyolo “Mais j’ai répondu à l’invitation de monsieur le Maire d’Ambam Hyacinthe MBA MBO je ne pouvais pas refuser cette invitation parce-que monsieur le Maire a l’intention de faire de la ville d’Ambam la capitale du peuple Ekang et cette invitation m’a interpellé c’est une mission d’ambassadrice que j’accepte”.

Du 8 au 20 juillet 2019 Ambam sera érigée en capitale culturelle d’Afrique Centrale. Une grande victoire pour le peuple Ekang.

Par Consty ZANG à Ambam | Actucameroun.com