camernews-Amadou-Ali

Amadou Ali détient le record de Longévité

Amadou Ali détient le record de Longévité

Pour les adeptes des statistiques, il faut retenir que depuis son accession à la magistrature suprême, le président Paul Biya a formé 34 gouvernements en 33 ans de pouvoir. Dans cette avalanche, la personnalité qui détient la longévité au gouvernement n’est autre que amadou Ali, l’actuel vice-premier ministre délégué à la présidence de la république, chargé des relations avec les assemblées.

À 72 ans, ce natif de kolofata (mora) est entré au gouvernement en 1982 comme délégué général au tourisme. Puis, il sera nommé tour à tour, délégué général à la gendarmerie nationale, secrétaire d’état à la défense, Secrétaire général de la présidence de la république, ministre de la défense, ministre de la Justice. Aujourd’hui, il est chargé des relations avec les assemblées. De par sa parfaite connaissance de tous les rouages administratifs et sécuritaires du pays, ce personnage énigmatique du régime, est un maillon incontournable du système. C’est normal, son nom a toujours figuré sur toutes équipes gouvernementales sous le renouveau.

Par ailleurs, sous Biya, quelques révélations ont animé la marche souvent tumultueuse du pays. C’est ainsi qu’en 1983, au plus fort de la crise socio-économique dans laquelle le pays était plongé, le président de la république avait dû former pas moins de 3 gouvernements en une seule année. Et près de 10 ans plus tard, en 1992, alors que le pays fait face à une grogne sociale, ponctuée par les villes mortes, entre avril et novembre, un séisme gouvernemental s’était alors emparé du pays, avec au total 5 remaniements ministériels en moins d’un an.

La dernière révélation est que depuis qu’il est au pouvoir, c’est la première fois que s’écoule une période relativement longue, entre la formation de deux gouvernements. En effet, entre le remaniement ministériel du 9 décembre 2011 et le réaménagement du 2 octobre 2015, il s’est écoulé près de quatre années. Pour ce qui est des Services du premier ministre, il faut rappeler que depuis 1982, Paul Biya a eu à nommer 7 premiers ministres : Bello Bouba maïgari (1982-1983) ; ayang Luc (1983-1984) ; Sadou daoudou (1991-1992) ; Simon achidi achu (1992-1996) ; Peter mafany musonge (1996-2004) ; Ephraïm inoni (2004-2009) ; Philémon yang (2009 à nos jours).

 

camernews-Amadou-Ali

camernews-Amadou-Ali