camernews-fecafoot-avec-president-crystal-palace

Alors que l’Académie de football promise par Paul Biya tarde à sortir de terre, la FECAFOOT lance les activités de sa propre Académie

Alors que l’Académie de football promise par Paul Biya tarde à sortir de terre, la FECAFOOT lance les activités de sa propre Académie

Après une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football Angola 2010 au bilan médiocre pour l’équipe nationale du Cameroun, Paul Biya avait promis le 10 février 2010 une Académie nationale de football afin de préparer une relève performante, capable de perpétuer hégémonie des Lions indomptables sur le continent.

Six ans après cette promesse, cette école supérieure spécialisée dans la formation aux métiers de football n’est toujours pas sortie de terre. Face aux jeunes amateurs de football qui piaffent d’impatience, la Fédération Camerounaise de Football a décidé de lancer sa propre Académie de formation et d’entrainement, avec le soutien de Crystal Palace, club de la Premier league en Angleterre. Les activités de cette nouvelle académie seront lancées dès ce vendredi 7 octobre 2016, au travers d’un tournoi de détection.

«Dans le cadre de son partenariat avec le club anglais de première division Crystal Palace, la Fédération Camerounaise de Football organise un tournoi de football pour la détection de jeunes talents camerounais, en vue de l’ouverture de son académie de formation et d’entraînement, le Centre de Formation et d’Entrainement de la FECAFOOT, dit Centre Technique d’Odza. Ledit tournoi se tiendra les 7 et 8 octobre prochains au Centre d’Excellence de la CAF situé à Mbankomo», informe au travers d’un communiqué, Laurence Fotso, le Chef de département de la Communication et du Marketing de la FECAFOOT.

L’Académie de formation et d’entrainement de la FECAFOOT compte donc parmi les premières retombées du partenariat qui lie l’instance faitière du sport roi camerounais au club londonien. Cette collaboration inédite avait pris corps le 27 avril 2016 à la faveur du séjour au Cameroun de Philip Alexander, président de Crystal Palace.

«Le 27 avril à 10h précises, la délégation anglaise et les responsables de la FECAFOOT se sont donné rendez-vous au siège de la FECAFOOT pour une première séance de travail. Au menu des entretiens, la signature prochaine d’un contrat de partenariat entre les deux organisations pour l’Éducation, la professionnalisation du football et le développement du football des Jeunes au Cameroun. Philip Alexander entend ainsi accompagner les efforts de reconstruction du football camerounais. Le Président de la FECAFOOT, Tombi A Roko Sidiki a présenté à ses hôtes son programme quadriennal en onze points.  Conquis, Philip Alexander a dit toute sa disponibilité à accompagner la FECAFOOT dans la réalisation de cet ambitieux programme», avait publié la FECAFOOT sur son site officiel le 26 avril 2016.

camernews-fecafoot-avec-president-crystal-palace

camernews-fecafoot-avec-president-crystal-palace