Allemagne – Camer Germany Awards 2016: demandez le programme !

Dans le cadre de la 2ème édition de Camer Germany Awards, le Centre français et le Gül Center, à Berlin en Allemagne, vont abriter respectivement une double projection cinématographique et des exposé-débats ainsi que la grande soirée de remise des awards le samedi 6 août 2016.
Cinéma et Exposé-Débats au Centre Français
Tout est fin prêt pour le lancement de Camer Germany Awards 2016 á une semaine du Jour-J. Les organisateurs indiquent que choses vont aller très vite et vont même commencer très tôt au Centre français de Berlin où sont prévues deux projections de films, « la reine blanche » de Ebénezer Kepombia et « le tueur silencieux », des médecins Armand Nguemkap et Alain Nguentsop.

C´est dire combien la vaste salle de cinéma du centre français va s´avérer étroite pour accueillir le nombreux public qui se prépare á venir visionner ces deux films camerounais qui, depuis leur sortie officielle cette année, font courir la foule á chacune de leur projection.

A 9h va débuter la projection du film « la reine blanche » de Ebénezer Kepombia alias Mitoumba; un comédien populaire et très prolixe qui n´est pas á sa première réalisation en la matière. Avec des comédiens talentueux comme Maman Kentsop Orgelle alias Mamiton, Clovis Tchoungue alias Bip Mop, Stephane Jung, Maman Yen Christine, Nelemang Béatrice, Nguegang Emmanuel, Salomon Tatmfo alias Essola, J.C Sutchou, Judith Tchaptchet, Batanken vincent alias Saboulou, Kengne Alain François alias Pétrol, Maman Ayoe Elana alias Mama Assimba, Sylvie sintcheu alias Tonga, le film de Ebénezer Kepombia est un réel défi á la mondialisation des cultures. L´intronisation d´une femme blanche au rang de reine bouscule les habitudes ancestrales et met en mal les tabous africains.

La capitale allemande, Berlin, autrefois divisée, mais réunifiée depuis peu, n´est-il pas le lieu indiqué pour faire á nouveau tomber « le mur » de la division et du refus d´accepter l´autre? Mitoumba et ses comédiens y répondront samedi prochain.

Puis suivra la projection du second film, « le tueur silencieux », un chef d´œuvre de deux médecins camerounais, en l´occurrence le médecin urgentiste Armand Nguemkap et le medecin-chef neurologue Alain Nguentsop, tous deux très soucieux des dangers que constituent les accidents vasco-cérébraux, seront présents á Berlin. En effet, prix de la meilleure idée originale au festival Komane 2016 à Dschang, « Le tueur silencieux » est une œuvre de forte sensibilisation et d´éducation pour la santé, notamment en matière de « mort subite » á laquelle nul n´est épargné. Les exemples sont légion. Le sujet inquiète.

Exposé-Débats

L´après-midi de ce même samedi 6 août 2016 sera consacrée á la réflexion et aux débats á travers quatre thèmes d´actualités minutieusement choisies par l´équipe de l´association Afrokult e.V et son manager Serge Ghomsi.

Ainsi, alors que Olivier Wanko, Business Intelligence et membre de la VKII, exposera sur le thème « Information et Technologie pour l´émergence du Cameroun en 2035 », Eric Ngueguim développera sur l´importance des « énergies renouvelables ». Jérôme Monteu Nana entretiendra le public sur « le développement économique du Cameroun pour l´émergence de 2035 » tandis que les sociétés Domano et SC Dibamba Beach présenteront á la diaspora le projet Dibamba beach, un fabuleux projet immobilier á la portée de la diaspora camerounaise, car facile á acquérir au regard des conditions proposées.
Des panélistes de choix

Sous la modération de la sublime Queen Drews, des panélistes de choix seront en débats en fin d´après-midi. Les maires Manfred Njecacal de la commune de Dibamba et Celestine Courtes Ketcha de la commune de Bagangté partageront le plateau avec le Dr. Fritz Ntone Ntone, le délégué du gouvernement de la communauté urbaine de Douala et André Ekama, mathématicien et écrivain aux nombreuses œuvres écrites en langues française et allemande.

Cérémonie des Awards au Gül Center

A 20 heures très précises, ce sera au Gül Center, situé seulement á 1 kilomètre du centre français, de prendre le relais avec la cérémonie de remise des awards á laquelle près de 1.200 personnes sont attendues. Une soirée festive certes, mais surtout de récompense de l´excellence camerounaise que va présider S.E monsieur Jean-Marc Mpay, ambassadeur du Cameroun en Allemagne. Communication événementielle, Recherche et Innovation, Culture, Engagement social et Engagement académique sont les domaines concernés par les awards.

Le célèbre artiste Sergeo Polo, ainsi que les DJ Willy Mix et Mambou se chargeront de conduire les pas de danses du public et des invités jusqu´au lever du jour. Un pari déjà gagné par Serge Ghomsi Ossalobo, le promoteur de Camer Germany Awards et manager de l´association Afrokult e.V Berlin.
Camer Germany Awards 2016, nous y sommes déjà.