Video source missing

Album : « Dérèglement climatique » – Bams

Album : « Dérèglement climatique » – Bams

« Y’a du blues dans ma vie »… Dès la première phrase de l’album la tonalité est tout de suite donnée. « Dérèglement climatique » est le quatrième album de celle que beaucoup qualifie d’artiste hybride, elle c’est Bams.

En effet, après avoir bouleversé l’univers du rap en 1999 avec son très classique « vivre ou mourir », Bams a par la suite mélangé les genres et créé une mixture musicale. Que ce soit pour l’album « De ce monde » ou bien « On partira » elle brise les frontières entre les genres musicaux et innove avec des sonorités à mi-chemin entre groove, rap, jazz, électro et rock. S’il y a une chose qui n’a jamais changé chez cette artiste d’origine camerounaise (d’où son nom qui vient de « Bamiléké ») c’est bel et bien la qualité de son écriture et toute la minutie qu’elle met dans le choix de ses mots.

« Je viens du Nord, je n’rêve qu’au Sud. Mon soleil est à l’Est, j’ai la tête à l’ouest. Où est ma boussole? » Voici un refrain qui pourrait bien traduire l´état d’esprit du nouvel album de Bams sorti en octobre dernier. Elle y exprime comme à son habitude son malaise face à ces choses qui l’écoeure, ne manquant pas par la même occasion de transformer tout ceci en un joli voyage-découverte grâce à de belles tournures (et là est tout le talent).

Bams nous emmène avec elle à fuir les  affres de la vie  et aller à la recherche d’un monde plus libre. « Dérèglement climatique » est définitivement marqué par une envie de s’évader, de s’échapper d’un monde déséquilibré. L’artiste a toujours analysé l’univers qui l’entoure. Dans cet album elle porte un regard critique sur une planète pas uniquement victime d’un dérèglement climatique mais de façon générale en proie à un dérèglement systématique.

Visiter son site

La rejoindre sur  Twitter /Facebook

bams-dereglement-climatique-jewanda

 

Wimbo-Kasi-Bams-Dérèglement-climatique-jewanda-2

 

Wimbo-Kasi-Bams-Dérèglement-climatique-jewanda-3Wimbo-Kasi-Bams-Dérèglement-climatique-jewanda-3