Afrobasket 2015: le Cameroun prend un bon départ

La sélection nationale de basketball féminin a réussi son entrée dans le championnat d’Afrique de basketball dames (Afrobasket), en battant tour à tour le Mozambique, le Mali et l’Ouganda.

68-54. c’est le score qui a sanctionné le premier match ayant opposé jeudi dernier le Cameroun au Mozambique. Pourtant, le Cameroun, pays hôte de l’Afrobasket women 2015, a connu une entame de match difficile face aux vice-championnes d’Afrique 2013. C’était la 8ème confrontation directe entre les deux nations. Le Cameroun reste à la traîne avec 3 victoires seulement contre 5 pour son adversaire du jour. Les lionnes affrontent le Mali vendredi lors de la 2ème journée dans la poule B.
Après leur première sortie explosive face au Mozambique, les Camerounaises ont  enregistré leur deuxième victoire dans la poule A, vendredi face à une excellente équipe malienne. Le Cameroun s’est imposé sur le fil 44-43. Ramses Lonlack, la seule Camerounaise à dépasser la barre des 10 points, a fini meilleure marqueuse de la rencontre avec 12 points. Les deux victoires ont permis au Cameroun de faire le plein de confiance. Samedi, les Lionnes n’ont fait qu’une bouchée de l’Ouganda 86 à 34. Pour ses prochaines sorties, le Cameroun affrontera le Gabon et l’Afrique du Sud. Le groupe B quant à lui comprend l’Algérie, l’Angola, le Sénégal, la Guinée Conakry et le Nigeria.

L’Afro basket dames 2015 se dérouler du 24 septembre au 3 octobre à Yaoundé. Cette compétition sert d’éliminatoires pour les Jeux olympiques de Rio 2016. La première phase du tournoi se joue sous forme de championnat où chaque équipe rencontrera les adversaires de son groupe. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour le second tour, qui se disputera selon le système de matches à élimination directe à partir des quarts de finale, demi-finales et finale. Seul le vainqueur sera qualifié pour les J.O 2016.