camernews-pierre-emerick-aubameyang

Afrique – Ballon d’or 2015 – Aubameyang à Touré: «La polémique ne m’intéresse pas»

Afrique – Ballon d’or 2015 – Aubameyang à Touré: «La polémique ne m’intéresse pas»

Le Gabonais a réagi pour la première fois à la polémique déclenchée par Yaya Touré au sujet de son titre de meilleur joueur du continent pour l’année 2015.

Il a choisi les colonnes d’un journal allemand, «Sport Bild», pour donner sa réplique. La réponse de Pierre Emerick Aubameyang est brève mais cinglante. «Je ne sais vraiment pas pourquoi il a dit cela. Mais je ne vais pas me mettre en colère, cela m’est égal. La polémique ne m’intéresse pas», a déclaré l’attaquant duBorussia Dormund.

Une réponse intelligente de la Panthère du Gabon aux attaques de l’Eléphant de Côte d’Ivoire, qui, au lendemain de la cérémonie des Glo Caf Awards n’avait pas manqué de critiquer l’attribution du ballon d’or africain. «C’est triste de voir l’Afrique réagir de la sorte, qu’elle ne donne pas d’importance aux choses africaines ! Je crois que c’est ce qui fait la honte de l’Afrique. Car se comporter de la sorte, c’est indécent ! Mais qu’est-ce qu’on peut faire ? Nous, les Africains, nous ne montrons pas que l’Afrique est importante à nos yeux. Nous privilégions plus l’extérieur que notre propre continent. C’est ce qui est lamentable !».

Yaya Touré qui avait entraîné dans sa polémique le Ghanéen André Ayew, 3è derrière Aubameyang et Touré. «Il faut donc qu’on m’explique quels sont les critères qui sont mis en avant une année de CAN. Il me semble logique que la compétition majeure du continent compte dans le verdict. Un Euro compte pour les Européens mais une CAN ne compterait pas pour les Africains ? Attention, Aubameyang est un ami et il a fait une super année. Et c’est un super mec. Il a marqué beaucoup de buts mais Yaya et moi, on n’a pas le même rôle mais ça ne nous a pas empêché d’être décisifs aussi. S’il n’y avait pas eu la CAN, d’accord on peut en discuter mais là non, on doit privilégier nos compétitions ».

Sans verser dans la polémique ou l’invective, Aubameyang démontre qu’il est tourné vers d’autres objectifs.

camernews-pierre-emerick-aubameyang

camernews-pierre-emerick-aubameyang