Afrique – Algérie: Première apparition du Président Abdelaziz Bouteflika depuis un an

Le Président algérien Abdelaziz Bouteflika a effectué mardi sa première sortie publique depuis un an, en se recueillant sur la tombe des martyrs de la guerre d’Algérie à l’occasion du 54e anniversaire de l’indépendance du pays.

À l’occasion de la fête de l’indépendance, célébrée ce mardi en Algérie, le président, Abdelaziz Bouteflika, s’est recueilli sur la tombe des martyrs de la guerre de libération. Sa dernière apparition officielle date du 5 juillet 2015, rapporte Jeune Afrique.

En fauteuil roulant, Abdelaziz Bouteflika, 79 ans, ancien officier de l’Armée de libération nationale (ALN), a déposé une gerbe de fleurs au carré des martyrs du cimetière d’El-Alia (banlieue est d’Alger), avant d’écouter une prière et de recevoir les honneurs de la garde républicaine, selon les images de la télévision publique.

  1. Bouteflika a ensuite embrassé le drapeau national et salué les principaux membres du gouvernement, les présidents des deux chambres du Parlement et le président de l’organisation nationale des moudjahidine, qui réunit des vétérans de la guerre d’Algérie.

C’est le quatrième déplacement de Bouteflika au cimetière d’El-Alia depuis sa réélection en avril 2014. Il s’y était notamment rendu le 5 juillet 2015, sa dernière sortie publique. Abdelaziz Bouteflika est apparu très diminué. L’état de santé du Président de la République n’est pas pour rassurer les Algériens au vu des images diffusées par la télévision algérienne. Levant difficilement les mains, Bouteflika demeure clairement accablé par la maladie. Et c’est toute l’Algérie qui se retrouve malade à son tour puisque, tous les pouvoirs sont encore et toujours concentrés entre ses mains.