camernews-bank

Afriland First Bank décroche un financement de 9,8 milliards FCfa d’Afreximbank, pour le compte de sa filiale ivoirienne

Afriland First Bank décroche un financement de 9,8 milliards FCfa d’Afreximbank, pour le compte de sa filiale ivoirienne

La Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) a conclu, le 8 juillet 2015 au Caire en Egypte, une facilité de crédit d’un montant total de 15 millions d’euros, soit environ 9,8 milliards de francs Cfa, en faveur de la filiale ivoirienne du groupe bancaire camerounais Afriland First Bank.

Ces fonds, souligne Afreximbank dans un communiqué, serviront à «financer des transactions menées par des PMEs dans les secteurs clés de la croissance» en Côte d’Ivoire. Selon Jean Louis Ekra, le président d’Afreximbank, qui cédera son fauteuil en août prochain, ce financement rentre dans le cadre de l’engagement d’Afreximbank «à transformer les économies africaines à travers le soutien aux PMEs et la promotion du commerce intra-africain».

Cette sollicitude d’Afreximbank à l’endroit de ce groupe bancaire à capitaux majoritairement camerounais, intervient quelques jours seulement après celle de la China Development Bank. En effet, à l’occasion de la visite effectuée par le Premier ministre camerounais en Chine du 17 au 21 juin 2015, Afriland First Bank avait conclu un accord de financement d’un montant de 26,2 milliards de francs Cfa avec la banque chinoise de développement.

Deuxième groupe bancaire de la zone CEMAC derrière le groupe gabonais BGFI, Afriland First Bank est présent dans une dizaine de pays en Afrique, et dispose de bureaux de représentation en Chine et en France.

camernews-bank

camernews-bank