Université de Maroua : le premier doctorat a été attribué en Sciences physiques

Justin Mibailé est dorénavant le premier Docteur Ph/D en sciences physiques de l’Université de Maroua, depuis vendredi 29 juillet 2016. C’était devant un jury présidé par le professeur émérite Samuel Domgang, par ailleurs, président de l’Académie des sciences du Cameroun.

Cette thèse qui porte sur le thème : « Transport solitaire et chaotique dans les semi-conducteurs induit par le phénomène d’ionisation par choc », a donné l’occasion à ces hommes de sciences exactes de s’attarder sur l’impact de ce travail dans la vie quotidienne.

Après explications, il se dégage qu’avec la frénésie de l’utilisation des gadgets électroniques (téléphones, tablettes, ordinateurs) la fabrication des composants électroniques (diodes, résistors, transistor, thyristor, cellules solaires…) ainsi que la sécurisation des lignes de télécommunications… peuvent bénéficier des résultats de cette thèse. A titre d’exemple, dira le Pr Crépin Kofane Timoleon, lauréat 2014 du prix Kwame Nkrumah de l’Union Africaine  pour la recherche scientifique, « de manière concrète, ce travail peut permettre à nos militaires de crypter et décrypter les messages, il peut aussi s’appliquer dans le pilotage des drones, la fabrication des plaques solaires etc… ».