Le groupe Bolloré, un exemple de l’investissement au Cameroun

La conférence économique internationale « Investir au Cameroun, terre d’opportunités » qui s’est tenue les 17 et 18 mai 2016 a vu la participation de plusieurs acteurs de l’économie au Cameroun, parmi lesquels le groupe Bolloré qui se présente comme un exemple en termes d’investissement au Cameroun.

Le Cameroun est en effet l’une des implantations de référence du Groupe en Afrique tant par l’importance de ses activités, que par le volume de ses investissements et le nombre de ses salariés.

Un investisseur de poids
Près d’une centaine de responsables du groupe Bolloré, représentant les divers secteurs d’activités dans lesquels le groupe excelle, ont pris part aux travaux. Le groupe Bolloré, en effet, s’illustre au Cameroun tant par l’importance de ses investissements que par la diversité de ses activités et le nombre d’emplois créés.
Les investissements du groupe Bolloré au Cameroun couvrent plusieurs secteurs d’activités : le chemin de fer, les activités de logistique intégrée, le terminal à conteneur et le terminal bois. Ces activités génèrent 7000 emplois directs, plus de milliers d’autres indirects.

Encore plus d’investissements à venir
Le groupe Bolloré ambitionne d’en faire encore plus en termes d’investissement au Cameroun via un certain

nombre de projets dans les différents secteurs où il intervient depuis plusieurs années, entre autres, la construction du troisième portique de quai en République de Chine pour une mise en exploitation au terminal à conteneurs du port de Douala ( DIT) au premier trimestre de l’année 2017.
La Société d’exploitation des parcs à bois du Cameroun (SEPBC) pour sa part envisage de conduire le chantier de construction du duc d’albe destiné à renforcer les capacités opérationnelles du parc à bois du Port de Douala. Cette infrastructure viendra accélérer les cadences de livraison des billes par l’accostage d’un navire full grumier au quai Sepbc.
L’investissement de 5 milliards de francs CFA va permettre d’augmenter les cadences de livraison au parc à bois du Port de Douala. Il fait partie des efforts consentis annuellement par SEPBC, dont Bolloré Africa Logistics est le principal actionnaire, pour améliorer la qualité de ses prestations et renforcer l’attractivité de la place portuaire de Douala.
Sur la période 2016 – 2020, un plan d’investissement de 224 milliards cofinancé par l’état et par Camrail pour le renouvellement de 50km de voie et le lancement de nouveaux services voyageurs sur les lignes Douala – Yaoundé et Douala – Kumba.
Enfin, le groupe Vivendi dont le président Vincent Bolloré est l’actionnaire de référence, projette la construction de deux salles de cinéma dans les villes de Douala et de Yaoundé au cours de l’année 2016 avec pour objectif d’assurer la vulgarisation de la musique et du cinéma, mais aussi le rayonnement de jeunes talents camerounais à travers le réseau international du Groupe Vivendi dont Bolloré est président du Conseil de surveillance.
Tous ces projets et bien d’autres, tous les investissements du groupe Bolloré au Cameroun, font de ce groupe un acteur majeur de l’attractivité au Cameroun, et un exemple à suivre en termes d’investissement et de création d’emplois, d’où sa représentation massive au forum « investir au Cameroun, terre d’opportunités ».