Le week-end des lions

Choupo-Moting termine par un but

Éric Maxim Choupo-Moting a conclu sa saison de Bundesliga par un but à la 15ème minute lors de la victoire de son équipe. Schalke 04 a battu Hoffenheim par 4 buts contre 1 lors de la 34ème journée. Le Lion Indomptable a ainsi terminé la saison avec 6 buts. Une saison marquée par plusieurs blessures qui l’ont éloigné des stades. Schalke a fini à la 5ème place avec 52 points et s’est qualifié pour le tour préliminaire de la League Europa.

Makoun marque, Mbila double

Sans le capitaine Samuel Eto’o invité au Mexique lors 66ème sommet de la Fifa, Antalyaspor a atomisé Trabzonspor par 7 buts contre 0 vendredi dernier. Une rencontre de la 33ème journée de Super Ligue turque au cours de laquelle deux camerounais se sont illustrés. Etame Mbila a inscrit deux buts (51ème et 62ème) tandis que Jean II Makoun allait aussi du sien à la 37ème. Lionel Zacharie Enguéné, resté sur le
banc n’a pas participé au festival des Lions Indomptables.

J. Matip passeur pour le dernier

Pour son dernier match avec Schalke 04, Joël Matip a offert une passe décisive à son compatriote Éric Maxim Choupo-Moting. Le défenseur des Lions Indomptables rejoindra le club anglais de Liverpool la saison prochaine. Il aura passé six saisons en Allemagne. Il conclut en beauté une saison de 34 matchs pour 3 buts. Schalke 04 est rentré de son déplacement avec les trois points pour se classer 5ème.

Bekamenga et Mandjeck en Ligue 1

Metz a joué avec le feu vendredi lors de la dernière journée de Ligue 2 française. Battu 0 but contre 1 à Lens, les Messins seraient restés en Ligue 2, si Le Havre avait inscrit un sixième but contre Bourg en Bresse. Le poursuivant de Metz s’est imposé 5 buts contre 0. Christian Békamenga et Georges Constant Mandjeck retrouvent la Ligue 1 avec Metz qui termine 3ème. Si la fête a été belle pour Mandjeck, ça n’a sans doute pas été le cas pour Békamenga, le joueur appartenant à Troyes qui retrouve la Ligue 2. Espérons que les neuf buts du Lion Indomptable réussissent à convaincre les dirigeants Messins.

Teikeu et Toko Ekambi maintenus

Le Fc Sochaux Montbéliard reste en Ligue 2 pour la saison prochaine. L’équipe du capitaine Adolphe Teikeu et Carl Toko Ekambi a assuré son maintien suite à une victoire 2 buts contre 0 face à Clermont Foot. Adophe Teikeu a réalisé un match plein en défense tandis que Toko Ekambi a fait le boulot devant. Le Lion Indomptable a mis les siens à l’abri (2.0) à la 54ème minute de jeu après l’ouverture du score de Moussa Sao. Avec 11 buts en 34 matchs, Toko Ekambi termine meilleur buteur de son équipe, 15ème.

Moukandjo envoie Zoua en Ligue 2

Le Gazelec Ajaccio de Jacques Zoua évoluera en Ligue 2 la saison prochaine. L’équipe du Lion Indomptable s’est inclinée 0 but contre 1 en dernière journée face à Lorient. Le 13ème but de la saison de Benjamin Moukandjo a envoyé Jacques Zoua en division inférieure. Le Gazelec n’aura tenu que 27 minutes avant cette réalisation de Benjamin Moukandjo dans ce match de la 38ème journée. Jacques Zoua attendra
la décision d’Hambourg, le club allemand auquel il appartient pour savoir la suite qu’il donnera à sa carrière.

Dona Ndoh voit double pour la fin

13 buts en 36 matchs de Ligue 2. C’est le bilan qu’affiche Dona Ndoh, l’attaquant de Niort. C’est par un doublé que le 3ème meilleur buteur de Ligue 2 a conclu sa saison. Menée au score à deux reprises par Valenciennes, Dona Ndoh a permis à son équipe de rentrer avec le match nul (3-3). L’attaquant camerounais de 30 ans a profité de la passivité de la défense valenciennoise pour planter deux buts (15ème et 51ème). Niort termine la saison à 16ème place avec 42 points.

F. Kom et l’Etoile tenus en échec

L’Etoile sportif du Sahel ne s’est pas imposée le weekend dernier, mais les coéquipiers de Franck Kom conservent la tête du championnat tunisien avec 66 points. Le match en retard de la 25ème journée donnait lieu à un duel entre l’Etolie du Sahel et son dauphin le Club Sfaxien. La rencontre a accouché d’un nul (1- 1), suffisant à Kom et son équipe pour distancer son adversaire de cinq points. L’Espérance de Tunis est le nouveau dauphin de l’Etoile après son succès 4 buts contre 0 face au Js Kairouan de Christopher Mendouga.

Oyongo Bitolo accroché

L’Impact de Montréal d’Ambroise Oyongo Bitolo et Philadephia Union ont fait jeu égal (1-1) samedi dernier en 11ème journée de Major League Soccer. Un résultat qui a pourtant permis à l’équipe du Lion  indomptable de prendre le fauteuil de leader de la Mls. Le latéral gauche est resté intraitable sur son flanc, apportant sa combativité lors des attaques des siens. Didier Drogba ouvrira le score dès la 2ème minute de jeu mais, les visiteurs égaliseront à la 24ème minute. L’Impact de Montréal compte 16 points.

Sammy Ndjock plus fort qu’Eloundou

Après avoir concédé ses deux premiers buts de la saison la semaine dernière, Sammy Ndjock a pu garder ses cages inviolées samedi dernier. Minnesota United a dominé Jacksonville de Charles Eloundou par 2 buts contre 0. Le match comptait pour la 7ème journée du championnat américain de 2ème division. Sammy Ndjock, 26 ans est arrivé aux Usa après un séjour en Turquie pour relancer sa carrière et son équipe est en tête du classement.

Kana Biyick et Toulouse se sauvent

Toulouse de Jean Armel Kana Biyick s’est sauvé in extrémis de la relégation après sa victoire 3 buts contre 2 contre Angers en dernière journée de Ligue 1. Menés au score par les locaux, les Toulousains ont trouvé les ressources pour revenir, malgré un penalty manqué par Martin Braithwaite, leur attaquant Danois. La mission est donc accomplie pour Pascal Dupraz, l’entraîneur arrivée au Mercato. C’est ce dernier qui a relancé l’international camerounais après la longue période d’absence.

Ndy Assembé fait le show

Le Fc Nancy de Guy Roland Ndy Assembé a fait le show vendredi dernier. Déjà assurée d’évoluer en Ligue 1 la saison prochaine, l’équipe de l’international camerounais a arrosé Tours à domicile par 5 buts contre 2. Nancy termine en tête d’un championnat dominé de bout en bout. Le gardien de buts de 30 ans n’aura manqué que deux journées sur les 38 jouées pour 31 buts encaissés. Nancy retrouve la Ligue 1 deux ans après la descente.

Bédimo chute, mais fini 2ème

Lyon a été douché 4 buts contre 1 lors de son déplacement à Reims pour le compte de la 38ème journée de Ligue 1. Une défaite concédée avec Henri Bédimo Nsame titulaire sur le côté gauche de la défense. Le résultat n’a pas été préjudiciable pour les Gones car, ils finissent 2ème du championnat et se qualifie directement pour la prochaine Ligue des Champions. Lyon a fini avec 65 points à égalité avec Monaco. La différence de buts a été favorable aux coéquipiers de l’international camerounais, en fin de contrat avec les Gones.