Cameroun – 20 mai 2016: Neuf partis politiques défileront à Yaoundé. Le RDPC aura le plus grand nombre de carrés

Il s’agit de ceux représentés à l’Assemblée Nationale et au Sénat.

Le 20 mai 2016, seuls neuf partis prendront part au défilé civil au boulevard du 20 mai à Yaoundé, dans le cadre de la fête nationale. Il s’agit de ceux représentés au Parlement, c’est-à-dire à l’Assemblée Nationale et au Sénat. On aura ainsi, dans le détail, le RDPC, le SDF, l’UNDP, l’ANDP, le MDR, l’UPC, le MRC, le FSNC et l’UDC.

Le Préfet du Département du Mfoundi, Jean Claude Tsila, explique que cette restriction vise à limiter le temps du défilé. «Tout cela découle d’un constat. Après chaque défilé, nous nous réunissons pour évaluer la manière dont les choses se sont déroulées. Le constat est que nous avons fait tant pour l’édition de l’année dernière que celles des autres années, le défilé était très long et prenais beaucoup de temps», a-t-il confié dans les colonnes de Cameroon Tribune, le quotidien gouvernemental du mardi 17 mai 2016.

Jean Claude Tsila évoque également le fait que la journée du 20 mai est «trop chargée». «Après le défilé au boulevard, nous devons procéder à la remise des médailles au niveau de l’hôtel de ville. Il y a ensuite la réception au Palais de l’Unité. Or, au niveau de l’Hôtel de Ville, vous avez des personnes qui sont concernées par cette réception offerte par le Président de la République et Mme Biya», a-t-il ajouté, en mentionnant également les réceptions offertes par le Gouverneur, les Préfets et Sous-préfets.

Si les autres partis non représentés au Parlement peuvent y voir une discrimination, pour le Préfet du Mfoundi, ce qui est fait est rationnel. Car, «ces partis politiques qui se retrouvent au Parlement sont assez représentatifs de la scène politique de notre pays. Ils représentent le peuple camerounais tout entier».

Le 20 mai prochain, le défilé des partis politiques comprendra 169 carrés. Soit 24 336 défilant, avec le plus grand nombre pour le RDPC qui comptera 44 carrés, suivis du MRC et du SDF avec, respectivement, 40 et 36 carrés.