Cette rencontre se tiendra en Turquie en présence des représentants des populations touchées par les crises. Elle vise le changement de stratégie pour une réponse humanitaire adéquate
Ce sommet a pour objectif de prendre des mesures et jeter les bases d’un engagement, afin de préparer les Etats ainsi que les populations à faire face aux crises et à mieux résister aux chocs et de partager les pratiques qui contribuent à placer les personnes touchées “au cœur” de l’action humanitaire et à alléger les souffrances.
Plus de 5 000 participants sont attendus au Sommet, notamment des chefs d’Etat et de gouvernement, des dirigeants du secteur prié et d’organisations multilatérales, des ONG internationales et nationales, des représentants des jeunes, de la société civile, de groupes civilo-militaires et du monde universitaire.
Il est aussi attendu des “représentants des populations touchées par les crises”.
Au Cameroun, 350 000 réfugiés nigérians et centrafricains sont actuellement accueillies sur le territoire. Au mois d’avril 2016, il s’agissait précisément de 259 000 Centrafricains localisés dans les régions de l’Est et de l’Adamaoua; et de 65 000 Nigérians basés dans le camp de Minawao à l’Extrême-Nord du Cameroun.