Cameroun : Une centaine d’athlètes pour écrire l’histoire de la première édition du Bolloré Marathon de Kribi

Kribi, La ville balnéaire de la région du Sud, a abrité le dimanche 24 avril 2016, la toute première édition de la course dénommée « Bolloré Marathon de Kribi».

Les épreuves de marathon sont si rares que les amateurs de la course sur route d’un peu plus de 42 kilomètres ne pouvaient se permettre de manquer l’occasion que leur a offertt l’entreprise Bolloré africa Logistics.  En effet, dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale, Bolloré Africa Logistics au Cameroun a organisé, en partenariat avec Yaoundé Running, le Dimanche 24 Avril 2016, la première édition du Bolloré Marathon de Kribi. Plus de 80 marathoniens venus des quatre coins du Cameroun dont des employés de Bolloré Africa Logistics Cameroun ont pris part à cet évènement. Le trajet long de 42 km qui avait pour point de départ l’hôtel « le phare » de Kribi a permis aux marathoniens de découvrir le port en eaux profondes avant de rabattre sur la ligne d’arrivée située à l’auberge « le Mimado ». Les équipes de Bolloré Africa Logistics se sont démarquées dans toutes les catégories du Marathon. Dans la catégorie solo Messieurs, Martial Foka Guy de Camrail a remporté la médaille d’or pendant que Nseke Renault de Bolloré Africa Logistics Cameroun s’est classé 4e. Chez les dames dans la même catégorie, Cathy Hélène Soppe de Bolloré Africa a remporté la médaille de Bronze. Médaille d’argent pour l’équipe de Claude Essomba et Wadjou Diamant dans la catégorie duo messieurs. Dans les équipes de 4, le quatuor mené par Engelbert Djouomo a remporté  la médaille d’or. En accompagnant cette initiative de Yaoundé Running, Bolloré Africa logistics confirme sa démarche de responsabilité sociale et trace la voie de sa présence annoncée à Kribi dans le cadre des activités du terminal à conteneurs du port en eaux profondes.

 

Réactions à l’arrivée du Marathon

Stéphanie Schneider, Yaoundé Running

«C’était une course très difficile sur un très beau parcours, joliment bitumé, au bord de la plage. On a enregistré beaucoup de coureurs très courageux. C’est vraiment un parcours ambitieux qui pourra attirer plus de monde à l’avenir. Pour cette première édition, nous sommes satisfaits. »

Engelbert Djouomo, marathonien Bolloré Africa Logistics Cameroun

Pour Bolloré, je pense que c’est une bonne initiative. Je me sens honoré d’avoir pris part à cette première édition assez symbolique puisque nous sommes sur le port de Kribi. Pour moi, ça va rentrer dans l’histoire, j’ai pu terminer mon tour de relais qui était de 10, 5 km. Même à mes enfants, ça va servir de référence. Je dis merci au groupe Bolloré pour cette opportunité.

Foka Guy Martial, marathonien Camrail

Un parcours de 42 km comme celui-ci, le faire en solo ce n’est pas très facile. Je dis merci à tous les participants et surtout au groupe Bolloré, partenaire de cet évènement. Qu’il continue dans la même lancée, cela va permettre aux camerounais d’exceller au plus haut niveau national et international, parce que c’est au cours des compétitions comme celles-ci que des talents sont dénichés.

Arnaud Bouhier, DG Bolloré Africa Logistics Cameroun

Pour cette première édition, nous avons enregistré de nombreux participants très courageux. Il faut avoir le moral haut pour faire le 42km par équipe ou en solo. Je félicite tous les compétiteurs et le comité d’organisation. C’était la première édition, nous serons encore là l’année prochaine.