Cameroun – Consommation. 110 tonnes de sucre frauduleusement importées saisies dans la capitale camerounaise

Les 27 et 28 avril 2016, la brigade régionale de répression des fraudes de la délégation régionale du ministère du Commerce pour le Centre a procédé à la saisie de deux cargaisons de sucre frauduleusement importées, pour un volume total de 110 tonnes, apprend-on de bonnes sources.

 

 

Ces cargaisons se sont retrouvées sur le territoire camerounais, alors que depuis un an les importations de sucre ont été interdites «jusqu’à nouvel avis».

Cette interdiction est consécutive aux difficultés de la Société sucrière du Cameroun (Cameroun), dont la production s’écoule difficilement sur le marché local depuis fin 2013, à cause des importations massives jadis autorisées par le gouvernement, d’une part, et l’envahissement du marché par les produits issus la contrebande, d’autre part.

Selon les responsables du ministère du Commerce, les saisies effectuées la semaine dernière procèdent d’une opération coup de poing visant à empêcher la commercialisation de plus de 500 000 tonnes de sucre qui auraient été frauduleusement importées par des opérateurs véreux.