Cameroun: Paul Biya se rend ce jour au Nigeria pour une visite d’Etat de trois jours

A l’invitation de Son Excellence Monsieur Muhammadu BUHARI, Président de la République Fédérale du Nigéria, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, effectuera une Visite d’Etat au Nigéria les mardi 3 et mercredi 4 mai 2016, en compagnie de Son Epouse, Madame Chantal BIYA.

Le président camerounais Paul Biya se rendra mardi au Nigeria pour une visite d’Etat de trois jours, la première depuis l’élection de son homologue Muhammadu Buhari en mars 2015, annonce un communiqué officiel publié lundi soir par la présidence camerounaise.
Le communiqué ne dévoile pas l’objet de la visite, mais il y a lieu de penser que les échanges entre les deux dirigeants seront dominés par la lutte contre le groupe terroriste nigérian Boko Haram que les deux pays mènent dans le cadre d’une coalition formée par la Commission du Bassin du lac Tchad (CBLT) auxquels ils appartiennent.
En juillet 2015, soit deux mois après son investiture fin mai à Abuja, M. Buhari avait effectué une visite similaire à Yaoundé avec notamment au menu cet important dossier.
Depuis lors, Yaoundé et Abuja ont renforcé leur coopération bilatérale, en particulier dans le domaine de la lutte antiterroriste.

Le Cameroun et

son géant voisin, qui partagent une frontière maritime et terrestre, longue de plus de 2000 kms, affrontent la secte islamiste Boko Haram, qui a fait allégeance à l’Organisation de l’Etat Islamique et se fait désormais appeler, Etat Islamique en Afrique de l’Ouest.
Les deux pays, entretiennent des relations diplomatiques et économiques, qui ont traversé des nombreux soubresauts, tel que le conflit sur la presqu’île de Bakassi, dont la «camerounité » a été reconnue sur le plan international, après une longue bataille judiciaire, qui a duré de nombreuses années. Après ce long conflit, les deux pays, ont entrepris de normaliser leurs relations.
Sur le plan économique, le Nigéria est le premier partenaire en importation, du Cameroun, avec plus de 4 000 milliards de FCFA d’échanges en moyenne chaque année, d’après les chiffres de la Banque mondiale (BM). Toujours d’après cette étude, le volume des produits nigérians importés par le Cameroun s’élevait au moins à 58%, contre 8% pour les exportations camerounaises au Nigéria.
Ces échanges malheureusement, sont en baisse, depuis le début de la guerre contre Boko Haram. Sur le plan humain, au moins 1 million de camerounais vivent au Nigéria, contre près de 3 millions de nigérians, recensés en terre camerounaise.