Cameroun – Église catholique/Diocèse de Ngaoundéré: Mgr Emmanuel Abbo sera installé ce samedi

Nommé évêque du diocèse de Ngaoundéré le 15 mars 2016 par le Pape François, Mgr Emmanuel Abbo sera officiellement installé le 30 avril 2016.

La fin de la vacance à la tête du Diocèse de Ngaoundéré. Vacant depuis la mort la mort de Mgr Joseph Djidda, le siège épiscopal du diocèse de Ngaoundéré à nouveau un occupant à partir du samedi 30 avril. Il s’agit de Mgr Emmanuel Abbo. L’homme de Dieu a été nommé le 15 mars 2016 par le Pape François.

Le prélat, âgé de 47 ans, sera officiellement installé au cours d’une grande célébration eucharistique. La messe sera présidée par Mgr Piero Pioppo (consécrateur principal), Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Équatoriale, assisté de deux évêques co-consécrateurs à savoir Mgr Antoine Ntalou, Archevêque de Garoua et Mgr Barthélémy Yaouda Hourgo, Evêque de Yagoua.

L’ancien étudiant de l’Université de Yaoundé I aura désormais la mission d’administrer cette zone épiscopale qui compte plus d’un million d’habitants et couvre 21 Arrondissements repartis en cinq Départements (Djérem, le Faro et Deo, le Mayo-Banyo, le Mbéré et la Vina). Il revient de Rome, où ses missions lui ont été assignées par le Pape François. Mgr Emmanuel Abbo ne devrait pas avoir trop de difficultés puisque c’est lui qui assurait l’administration apostolique du diocèse depuis le mort de Mgr Joseph Djidda.

Son parcours a été retracé dans un article publié sur le site internet de l’Archidiocèse de Yaoundé.

«Mgr Emmanuel Abbo est né le 17 juillet 1969 à Karna (arrondissement de Mbe dans la Vina, région de l’Adamaoua Ndlr), de l’union de Jean Baptiste Dorekaké et de feue Djounba Catherine, 2e fils d’une famille de 3 enfants.  Il est baptisé le 15 août 1969 par le Père Léon Robert à Karna où il fait également sa première communion le 25 décembre 1977. Étude primaire de 1975 à 1982 avec obtention du CEPE à Karna. Étude secondaire au collège de Mazenod de 1982 à 1991.  Après ces études, il fait une année à l’université de Yaoundé à la faculté de lettres (Allemand), c’est de là que sa vocation à la prêtrise le ressaisit et se confirme. Il entre au Grand Séminaire St Augustin de Maroua de 1992 -2000 où il fera3 années de philosophie et soutient son mémoire sur le thème : ‘‘pour une éthique de développement en Afrique’’».

«Une année de stage au petit séminaire Notre Dame des Apôtres et 4 ans de théologie couronnés par un mémoire intitulé: ‘‘le sacrement de réconciliation chez les Dii’’. Il est ordonné Diacre le 19 juin 1999 à Maroua des mains du Nonce Apostolique Felix Delblanco. Ordonné Prêtre le 24 juin 2000 à Ngaoundéré parMgr Jean Pasquier alors Évêque de Ngaoundéré, il choisit pour sa devise sacerdotale ‘‘Que votre oui soit oui et que votre non soit non’’» Jc 5, 12.