Cameroun – Concurrence Déloyale , une commission nationale pour traquer les fautifs

Les membres ont été installés mercredi 20 janvier 2016 à Yaoundé.

Le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a procédé à l’installation des membres de la commission nationale de lutte contre la concurrence déloyale mercredi 20 janvier 2016 à Yaoundé. LéopoldNoël Boumsong est le président de la commission, Félix Fotso en est le Vice président et Edgar RogerPamphile y occupe le poste de secrétaire permanent.

La commission a été mise sur pied pour «lutter contre les pratiques anticoncurrentielles qui sont des pratiques occultes, souterraines sournoises. Et qui en réalité empêchent l’activité économique de s’épanouir. Ce sont des agissements fautifs de la part des opérateurs économiques qui sont susceptibles d’engager leurs responsabilités et qui détournent les profits issus du libre exercice de la concurrence au profit d’une minorité dominante au détriment de l’intérêt majeur», prévient Léopold Noël Boumsong, président de la Commission, dans les colonnes du journal Le Messager paru le vendredi 22 janvier 2016.

«Lorsque nous avons une information ou un soupçon d’une pratique anticoncurrentielle, nous pouvons nous autosaisir. Mais nous pouvons aussi être saisis par les opérateurs économiques qui ont intérêt à soumettre leurs affaires à l’examen de cette commission. Nous avons donc des pouvoirs d’auto saisine, des pouvoirs d’enquêtes des pouvoirs de poursuites et surtout des pouvoirs de juridiction, parce que nous pouvons infliger des sanctions. Nous pouvons également faire des injonctions, parce qu’en se déployant, il y a des activités préventives, c’est-à-dire de mener des plaidoyers» explique le président de la commission.

Les téléspectateurs camerounais ont bien remarqué une publicité d’un opérateur de téléphonie mobile qui commence par la destruction d’un fruit représentant un concurrent, ou encore une publicité d’un autre qui a une mélodie quasiment identique à celle de la publicité de son principal concurrent. Si ces cas de figures sont des exemples de concurrence déloyale, la commission aura très vite de quoi commencer son travail.