Cameroun – Conseil municipal: 3 milliards 217.035.200 Fcfa

C’est le montant du budget adopté au titre de l’exercice 2016, ce jeudi 17 décembre 2016 dans la salle des actes de la mairie de Douala 3e.

C’est dans une ambiance conviviale  et en présence du  préfet du Wouri  Naseri Paul Bea, que s’est déroulée la session ordinaire du conseil municipal, consacré à l’examen et à l’adoption du budget  de la commune d’arrondissement de Douala3e au titre de l’exercice 2016. Sous un climat de paix, le budget de la dite Mairie  a été adopté séance tenante. Comparativement à l’exercice 2015, le budget est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 3.217.035.200 Fcfa, avec une augmentation de 243.823.247 Fcfa en valeur absolue et de 08,20 % en valeur relative.

D’après Job Théophile Kwapnang, maire de la commune d’arrondissement de Douala 3e  cette augmentation s’explique par  un travail de dur labeur réalisé avec toute l’équipe municipale. «Ce budget qui connait une augmentation de 243.803.247Fcfa par rapport à celui de l’année  précédente est resté conforme aux normes réglementaires définies par la tutelle et prescrites pour l’exercice 2016 », précise t-il.  Le numéro 1 de la Commune de Douala 3e rassure que ce budget  met l’accent sur le bien-être de la population «Ce budget s’inscrit  en droite ligne du processus gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement»,  confie-t-il.

En harmonie avec la dynamique engagée par le gouvernement, ces investissements consistent  à développer et transformer Douala 3e en une commune moderne et agréable à vivre pour sa population «Nous avons privilégié  les principaux aspects  du développement au niveau local, tels que : l’intensification de l’assainissement et de la salubrité publique avec la construction des  caniveaux, le curage des drains, la construction des rigoles et la canalisation des eaux dans les quartiers retenus à cet effet suite aux nombreuses doléances enregistrées »,indique t-il.

La session budgétaire s’est achevée par les mots d’encouragements de Naseri Paul Bea, préfet du Wouri, qui n’a  pas tardé à manifester sa satisfaction à l’endroit de la commune  de l’arrondissement de Douala3e «  je suis très ému du travail abattu par l’ensemble du personnel  de la Mairie de Douala 3e, car l’augmentation de votre budget est un signe de grand déploiement et de communion », encourage  Paul Bea. Bien plus, il prie également de redoubler d’ardeur  dans  la lutte contre la pauvreté et les objectifs de développement. Tenant la balle au bond, Théophile Kwapnang a invité tous ses conseillers à une implication totale «soyons disponibles, dynamiques et restons ouverts aux doléances de nous-mêmes quoique la tâche  s’avère  ardue mais le challenge, le défi restent exaltants …», conclut-il