Cameroun – La camerounaise Lyna-Laure Amana Priso, nouvelle directrice à Canal+ Overseas

Ancienne responsable des ressources humaines à la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC), elle est depuis le 1er octobre 2015 la responsable des affaires institutionnelles Afrique auprès de la filiale du groupe CANAL+.

Lyna-Laure Amana Priso, de nationalité camerounaise, est la nouvelle directrice des affaires institutionnelles Afrique auprès de la société Canal+ Overseas. Elle a pris ses fonctions depuis le 1er octobre 2015 et aura pour entre autres missions, de coordonner les relations et la communication institutionnelles de l’entreprise, afin de contribuer au développement et à la mise en avant des activités de Canal+ en Afrique.

Selon Le Quotidien de l’Economie qui est en fait écho dans son édition n°0950 en kiosque vendredi 4 décembre 2015, les responsabilités de Lyna-Laure Amana Priso ne s’arrêtent pas là. Elle a également en charge le renforcement des liens avec les différents interlocuteurs de l’entreprise, notamment les autorités de régulation, les autorités gouvernementales et les institutions. Bien plus, la nouvelle recrue va participer à la mise en œuvre de l’ensemble des projets transversaux de développement, ainsi que de la politique RSE des filiales africaines.

Avant d’arriver à Canal+ Overseas, la nouvelle directrice était précédemment responsable des ressources humaines à la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC), filiale du groupe Castel. Cependant, c’est au sein de Cooper & Lybrand, une multinationale de renommée internationale qu’elle commence sa riche carrière. Elle assure d’abord le rôle de Legal Advisor, puis celui de Legal Manager dans le secteur de l’énergie.

En 1994, Lyna-Laure Amana dépose ses valises au comité de direction de Mobil Oil (ExxonMobil), en qualité de directrice juridique, ensuite des ressources humaines, Afrique Centrale. Attirée par d’autres défis, la Camerounaise s’engage en 2002 avec MTN Cameroon comme directrice des ressources humaines et de l’administration, ensuite directrice des affaires Corporate et institutionnelles et de la fondation MTN, relate Le Quotidien de l’economie.

Lyna-Laure Amana Priso est diplômée d’un doctorat en droit des affaires à l’université Paris XII et d’un MBA de l’université de Bradford en Angleterre. Elle a suivi parallèlement un programme de management à l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD) une école privée de management. Arbitre au centre d’arbitrage du Groupement interprofessionnel du Cameroun (GICAM), la globetrotteuse est par ailleurs membre du club HEC (L’École des hautes études commerciales de Paris) Executive.

Lyna-Laure Amana Priso est mariée et mère de 2 enfants. Canal + Overseas, filiale du groupe Canal+, est un opérateur de télévision payante par satellite à l’international, et en charge de la commercialisation des chaînes Canal+, de ses bouquets dans plus de 40 pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest.