Cameroun: Gazprom Marketing devient off-taker exclusif du GNL au large de Kribi

Gazprom Marketing & Trading Singapore Pte Ltd a décroché le statut privilégie de seul partenaire d’off-take auprès de FLNG terminal pour huit ans sur la production du projet du gaz naturel liquéfié sur une unité flottante au large de Kribi au Cameroun.

La compagnie pétrolière Perenco a annoncé, le 27 novembre, la signature de l’accord à cet effet à Yaoundé entre  Gazprom Marketing & Trading Singapore Pte Ltd, la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), Perenco Cameroon S.A, Golar Hilli and Golar Cameroon.

La filiale à 100% du major mondial PAO Gazprom a été retenue au terme d’un appel d’offre international pour un contrat de vente de 1,2 million de tonnes de gaz naturel liquéfié par an, a-t-elle précisé.

Selon Perenco, les premières livraisons de gaz naturel liquéfié à partir du terminal devront commencer au cours du second trimestre 2017. Le projet gazier porte sur l’attribution de 500 milliards pieds-cubes de  réserves de gaz naturel que livreront Perenco Cameroon S.A et la Société Nationale des Hydrocarbures à partir des champs Sanaga Sud et Ebome.

FLNG terminal sera détenu et opéré par Golar Hilli and Golar Cameroon via le navire flottant Hilli dont la modification est en cours au chantier naval Keppel Shipyard au Singapour.