Cameroun – Le groupe Castel investit 10,7 milliards FCfa dans une nouvelle chaîne de production au Cameroun

La Société anonyme des Brasseries du Cameroun (Sabc), filiale locale du groupe français Castel, a inauguré le 28 novembre 2015 à Yaoundé, la capitale camerounaise, une nouvelle chaîne d’embouteillage d’un montant de 10,7 milliards de francs Cfa.

D’une capacité d’embouteillage de 28 000 bouteilles par heure, ce «TGV», ainsi que l’a baptisé Francis Batista, le DG de la Sabc, est la deuxième chaîne de cette envergure en Afrique, après l’Afrique du Sud, a souligné le DG de l’entreprise leader de l’industrie brassicole au Cameroun.

La nouvelle chaîne, dont l’inauguration coïncide avec la fin d’année, grand moment de consommation, apprend-on, pourvoira 70 nouveaux emplois directs. Ceux-ci viendront s’ajouter aux 6000 personnels déjà employés dans le pays par la Sabc et ses filiales que sont la Société camerounaise de verreries (Socaver) ou encore la Société des eaux minérales du Cameroun (Semc).

Avec plus de 80% des parts du marché de la bière et des boissons gazeuses au Cameroun, la Sabc a réalisé un résultat net de 24,7 milliards de francs Cfa en 2014, pour un chiffre d’affaires de 351,7 milliards de francs Cfa, en hausse de 6,9% par rapport à l’année précédente.