45e fête nationale: la sélection des médaillés s’ouvre

Les différents ordres nationaux se tiennent à cet effet dès ce jour au palais de l’Unité pour examiner les différents dossiers

 

La 45e édition de la fête nationale de l’Unité se prépare. Et avec elle, le faste qui va avec. C’est ainsi que les membres des différents Ordres nationaux se retrouvent dès ce matin, et ce jusqu’à vendredi prochain au palais de l’Unité à l’effet d’examiner et de proposer au président de la République, Grand maître des Ordres nationaux, les candidats éligibles à ces distinctions. Selon l’Ordonnance N°72/24 du 30 novembre 1972 portant réorganisation des Ordres nationaux et de la Grande chancellerie, les Ordres nationaux du Cameroun, selon les dispositions de l’article 1er de cet ordonnance sont l’ordre de la valeur, l’ordre du mérite camerounais, l’ordre du mérite agricole et l’ordre du mérite sportif. Alors que les médailles de la République du Cameroun, dont l’administration est rattachée à la Grande chancellerie des Ordres nationaux sont la médaille de la force publique et la médaille de la vaillance. Cette dernière n’est pas concernée par les travaux qui s’ouvrent ce jour à Yaoundé et qui permettront aux membres de faire les propositions au président de la République qui statue en dernier ressort sur toutes les questions concernant les ordres et les médailles.
Il convient de souligner que l’Ordre de la valeur du Cameroun est destiné à récompenser par une décoration officielle, les services éminents rendus à l’Etat du Cameroun. On distingue dans ce type, les distinctions de Chevalier, d’Officiers, de Commandeur, de Grands-Officiers, de Grand-croix, de Grand-collier et de Grand cordon. Il faut avoir exercé dans divers domaines tels que les Arts, les Lettres, les Sciences, l’Agriculture, du Commerce ou de l’industrie. Ce pendant au moins une vingtaine d’années. Il faut une douzaine d’années pour l’ordre du mérite. Même si l’Ordonnance sus-mentinonée indique que des promotions peuvent être faites à titre exceptionnel sur décision du président de la République. Comme l’ont récemment été les joueurs et encadreurs de l’équipe nationale de football du Cameroun à l’issue de leur victoire à la CAN qui se tenait au Gabon. Les travaux qui s’ouvrent dont ce jour va permettre de récompenser les Camerounais qui se seront distingué dans divers domaines.